Records de pluie en mars 2024 : la France subit des intempéries exceptionnelles, selon Météo-France

Intempéries : la France a connu en mars un niveau de précipitations record, annonce Météo-France
          Mars 2024 se positionne comme le cinquième mois le plus arrosé depuis le début des mesures effectuées par Météo-France en 1958.

En ce mois de Mars 2024, les précipitations ont atteint des niveaux remarquablement élevés, se classant ainsi parmi les cinq mois les plus pluvieux depuis que Météo-France a commencé à effectuer des relevés en 1958.

Des conditions météorologiques exceptionnelles en France en mars

Le mois de mars a été marqué par des précipitations très abondantes en France. Selon Météo-France, l’Hexagone a enregistré un excédent pluviométrique de près de 85% par rapport à la normale. Ces fortes pluies ont touché l’ensemble du territoire, avec des records de pluviométrie notamment dans les Cévennes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En effet, le mois de mars 2024 est devenu le cinquième mois de mars le plus pluvieux depuis le début des mesures en 1958, derrière 2001, 1979, 1978 et 2006. Des intempéries et des crues ont affecté plusieurs régions françaises, notamment le Gard, l’Hérault, l’Indre-et-Loire et l’Yonne.

Des disparités dans les précipitations

Les précipitations n’ont pas été uniformes sur le territoire français. En effet, Météo-France souligne un déficit de pluviométrie atteignant 50% dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Par exemple, à Perpignan, seulement 31 mm de pluie ont été enregistrés, soit à peine la moitié de la normale pour un mois de mars.

En ce qui concerne les températures, un épisode de grande douceur a été observé au milieu du mois de mars. La température moyenne en France a atteint 10,6°C, avec une anomalie de +1,6°C par rapport à la normale 1991-2020. Ainsi, le mois de mars 2024 se classe au quatrième rang des mois de mars les plus chauds, ex-aequo avec 2001 et 1981, selon Météo-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut