Record historique pour le CAC 40 : 7 900 points grâce aux bons résultats des entreprises en 2023

C'est quoi le CAC 40 ?
          La Bourse de Paris cartonne, le CAC 40 a battu, hier, un nouveau record en passant la barre des 7 900 points. L'indice vedette de la Bourse de Paris profite à fond des très bons résultats des entreprises en 2023.

La Bourse de Paris connaît actuellement un franc succès, avec le CAC 40 qui a atteint un nouveau record en dépassant les 7 900 points hier. Cette performance exceptionnelle de l’indice phare de la Bourse de Paris s’explique en grande partie par les excellents résultats des entreprises enregistrés en 2023.

Le CAC 40 a été créé en 1988 et se compose de deux notions. La première, « CAC », signifie « cotation assistée en continu ». Les valeurs qui composent cet indice sont calculées en temps réel en fonction de l’offre et de la demande, le tout étant assisté par ordinateur. La deuxième notion, « 40 », indique que l’indice est constitué de 40 valeurs, les 40 plus grandes entreprises françaises cotées en bourse.

Le secteur du luxe a actuellement pris le dessus sur l’internet et les télécoms au sein du CAC 40. Des entreprises telles que LVMH, Kering, L’Oréal et Hermès représentent près d’un quart du poids total de l’indice. En l’an 2000, c’étaient les secteurs de l’internet et des télécoms qui dominaient, avec notamment France Télécom et Alcatel. Aujourd’hui, Orange a remplacé France Télécom et Alcatel a complètement quitté l’indice.

Un conseil scientifique composé d’experts se réunit quatre fois par an pour décider quelles entreprises sont les plus représentatives et les plus actives en termes de transactions. Récemment, les hôtels Accor ont quitté le CAC 40 pour laisser place au géant du transport ferroviaire Alstom.

Depuis sa création en 1988 avec une base de 1 000 points, le CAC 40 a atteint près de 7 900 points en 2024, soit presque huit fois plus. Malgré quelques chocs à la baisse, tels que la bulle internet au début des années 2000, la crise financière à la fin des années 2000 et la crise du covid en 2020, le CAC 40 a toujours su rebondir. Cependant, certains krachs boursiers peuvent être longs et douloureux, comme en témoigne le cas de la bourse de Tokyo qui a mis 34 ans pour retrouver son niveau record de 1989.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut