Reconstruction Notre-Dame de Paris : Respect des délais et budget confirmé par Philippe Jost, réouverture le 8 décembre

Notre-Dame de Paris : "Nous tenons délais et budget", assure Philippe Jost à la tête du chantier de reconstruction
          La réouverture de la cathédrale est prévue pour le 8 décembre.

La cathédrale devrait rouvrir ses portes le 8 décembre.

La reconstruction de Notre-Dame de Paris avance dans les délais et le budget prévus

À moins de neuf mois de la réouverture prévue de Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en 2019, les responsables du chantier assurent que les délais et le budget sont respectés. Philippe Jost, à la tête de l’établissement public chargé de la reconstruction, a déclaré devant la commission de la culture du Sénat que le chantier avance comme prévu. Les travaux de reconstruction ont débuté au printemps 2022 après une phase de déblaiement des décombres et de sécurisation de l’édifice, d’un coût de 150 millions d’euros.

150 millions pour les extérieurs

Malgré la complexité du chantier, le budget de la reconstruction devrait rester en deçà des 550 millions d’euros prévus, selon Philippe Jost. Environ 150 millions d’euros sur les 846 millions recueillis par la souscription nationale seront réaffectés à des restaurations urgentes des extérieurs de la cathédrale. Les façades de Notre-Dame présentent des pathologies de la pierre, antérieures à l’incendie, qui nécessitent des travaux de restauration à partir de 2025.

Durabilité et pérennité

La reconstruction de la flèche de Notre-Dame, qui avait transpercé la nef lors de l’incendie, avance conformément aux plans. La charpente en chêne massif et les éléments de décors retrouvent progressivement leur place d’origine. Les charpentes de la cathédrale ont été reconstruites en chêne massif, selon des techniques artisanales médiévales, pour assurer la durabilité et la pérennité de l’édifice.

12 à 15 millions de visiteurs par an

Des mesures de protection incendie et sanitaire sont également mises en place pour assurer la sécurité des visiteurs et du bâtiment. Un système de filtration des eaux de pluie, qui entraînent la dispersion de plomb, sera expérimenté en 2025. La capacité d’accueil de Notre-Dame sera augmentée pour accueillir jusqu’à 15 millions de visiteurs par an, tout en garantissant des conditions de circulation optimales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut