Reconstruction de Notre-Dame de Paris : mystère persiste sur l’origine de l’incendie, enquête au point mort

Incendie de Notre-Dame de Paris : cinq ans après, le mystère plane toujours sur l’origine du feu
          Cinq ans après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la reconstruction progresse. Mais que sait-on aujourd’hui de l’origine de l’incendie ? L’enquête peine à avancer.

Cinq années se sont écoulées depuis le tragique incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et les travaux de reconstruction avancent petit à petit. Malgré tout, les informations concernant l’origine de l’incendie restent encore floues. En effet, l’enquête menée pour déterminer les causes exactes de ce sinistre semble rencontrer des difficultés et piétiner.

Le 15 avril 2019, un incendie a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris, devant les yeux ébahis des Parisiens et des touristes. Les circonstances de ce drame restent encore floues cinq ans plus tard, malgré les efforts de la justice pour trouver des réponses. De nouvelles expertises sont en cours, afin d’analyser à nouveau tous les éléments saisis lors de l’enquête initiale. Selon Serge Delhaye, expert judiciaire spécialisé dans les incendies, ces nouvelles analyses pourraient bénéficier des avancées scientifiques récentes.

### Enquête toujours en cours

Dès le lendemain de l’incendie, les enquêteurs ont commencé à travailler sur le terrain, réalisant de nombreux prélèvements sous les décombres. La piste criminelle a rapidement été écartée, après l’audition des 15 ouvriers présents sur le chantier de restauration de la flèche. Bien que ceux-ci aient été soupçonnés d’avoir causé l’incendie en fumant et en mal éteignant leur cigarette, ils ont finalement été innocentés.

L’incendie a pris naissance sur ce chantier, équipé de installations électriques temporaires. Pour le journaliste Laurent Valdiguié, cette piste semble être la plus plausible. L’enquête se poursuit donc, sans exclure aucune hypothèse pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut