Reconstruction de Notre-Dame de Paris : la cathédrale reprend vie

Vidéo



  

  
  

      

  

  
    Notre-Dame de Paris : la cathédrale reprend des couleurs
          Le 15 avril prochain marquera le cinquième anniversaire du tragique incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris. Depuis, des centaines d’artisans et autres compagnons s’affairent pour reconstruire la cathédrale. Le monument doit ouvrir de nouveau le 8 décembre prochain.

Dans quelques jours, cela fera cinq ans que l’incendie dévastateur a frappé Notre-Dame de Paris. Depuis cet événement tragique, de nombreux artisans et ouvriers se sont mobilisés pour restaurer la cathédrale. La date prévue pour la réouverture du monument emblématique est le 8 décembre prochain, marquant ainsi une étape importante dans le processus de reconstruction.

Restauration de Notre-Dame de Paris : la silhouette de la cathédrale se redessine peu à peu

Dans le ciel parisien, en face de la tour Eiffel, la silhouette de Notre-Dame se dessine progressivement. La flèche, libérée de son échafaudage, est désormais visible de tous. Dans huit mois, la cathédrale gothique sera ouverte aux visiteurs. Les couleurs d’origine de Notre-Dame ont été retrouvées, avec ses 24 chapelles étincelantes. Chaque chapelle présente une vingtaine de couleurs différentes, selon Marie Parant, spécialiste en restauration de peintures murales.

Une cathédrale « métamorphosée »

Ces couleurs sont celles conçues par l’architecte Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Toutes les peintures murales de l’édifice ont été nettoyées et restaurées. L’architecte en chef, Philippe Villeneuve, supervise les travaux dans les moindres détails. Il y a cinq ans, il avait pris le pari de rouvrir la cathédrale au public en 2024, déclarant : « Je crois que j’étais l’un des premiers fous à dire oui (…), mais je n’imaginais pas à quel point ça allait être une métamorphose. »

En avril 2019, après l’incendie, Notre-Dame était en ruines, avec des débris de pierre et de bois brûlé, laissant apparaître un trou béant. Les murs et les sols en marbre retrouvent progressivement leur éclat. En octobre prochain, le nouvel autel en bronze sera installé dans le chœur de Notre-Dame. Le monument devrait être partiellement dévoilé pour Paris 2024, mais ne sera pas ouvert au public ni au culte avant le 8 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut