Reconstruction de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris : la nef retrouve sa structure

La cathédrale Notre-Dame de Paris a retrouvé la charpente de sa nef
          La charpente du chœur, elle aussi effondrée dans l'incendie de 2019, avait déjà été reconstruite en janvier.

La charpente du chœur avait été détruite lors de l’incendie de 2019, mais elle a été reconstruite au cours du mois de janvier.

Reconstruction de la charpente de la nef de Notre-Dame de Paris

En 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été gravement endommagée par un incendie, qui a notamment détruit sa flèche. Cependant, des progrès significatifs ont été réalisés dans le cadre des travaux de reconstruction. En effet, la charpente de la nef a été entièrement restaurée, comme en témoigne une photo publiée par l’établissement chargé de la reconstruction. Les charpentiers et équarrisseurs ont achevé le travail au sommet de l’ouvrage, le 8 mars dernier. Ils ont respecté la tradition en célébrant la fin des travaux avec un bouquet symbolique.

Avancées dans la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Outre la charpente de la nef, la charpente du chœur, également détruite lors de l’incendie, a déjà été reconstruite en janvier. Par ailleurs, la reconstruction de la flèche, fidèlement reproduite d’après les plans de l’architecte Viollet Le Duc du XIXe siècle, est en cours. La pose de sa couverture en plomb a été réalisée, et le démontage progressif des échafaudages qui l’entouraient a commencé. Une fois terminée, la nouvelle flèche sera visible dans le ciel de Paris, sans les échafaudages qui l’obstruaient auparavant. Ces avancées permettent d’envisager une réouverture de la cathédrale pour le 8 décembre, sans aucune gêne pour les Jeux olympiques à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut