Récoltes de cerises perturbées par météo capricieuse : pluies abîment les fruits, efforts pour sauver récolte

Cerises : des récoltes difficiles en raison d'une météo capricieuse
          Les pluies abondantes ont des effets négatifs sur la récolte des cerises. Les fruits abîmés sont nombreux. Tout est fait pour tenter de sauver un maximum de fruits sur les variétés précoces.

Les fortes précipitations peuvent avoir un impact néfaste sur la production de cerises en endommageant un grand nombre de fruits. Les agriculteurs mettent en œuvre diverses mesures pour limiter les pertes sur les variétés précoces et sauver le maximum de récolte possible.

La difficile recherche de cerises sur les marchés en fin de mai

En cette fin de mois de mai, il est compliqué de trouver des cerises sur les étals des marchés. Les amateurs de ce fruit savoureux se plaignent du manque de choix, de leur manque de saveur ou encore de leur prix élevé, ce qui freine les ventes. La météo capricieuse est notamment pointée du doigt. Les variations de température, entre le froid, la pluie, la chaleur et le soleil, perturbent le processus de maturation des cerises. En effet, les pluies fréquentes ne laissent pas le temps aux cerises de sécher, les exposant ainsi à une contamination.

L’impact de la météo sur la récolte de cerises

En conséquence, le volume de la récolte est en baisse de 5 à 10 %. De plus, les producteurs doivent faire face à un travail de tri plus important que d’habitude, car de nombreux fruits sont abîmés, tâchés ou pourris. Les producteurs de cerises espèrent vivement une amélioration de la météo. En effet, seul un retour du beau temps pourrait permettre aux cerises encore vertes de mûrir correctement dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut