Reboisement en Franche-Comté : essences d’arbres adaptées au climat incluant le cèdre de l’Atlas

Franche-Comté : de nouvelles essences d'arbres mieux adaptées au réchauffement climatique dans les forêts
          1 300 hectares de forêt sont à replanter en Franche-Comté, en raison de la sécheresse. Aux typiques sapins et épicéas s'ajoutent désormais de nouvelles essences d'arbres plus résistantes au réchauffement climatique, notamment le cèdre de l'Atlas.

En raison de la sécheresse, il est nécessaire de replanter 1 300 hectares de forêt en Franche-Comté. Pour pallier aux effets du changement climatique, de nouvelles essences d’arbres plus résistantes, telles que le cèdre de l’Atlas, sont désormais ajoutées aux typiques sapins et épicéas. Cette initiative vise à préserver la biodiversité et à garantir la pérennité des écosystèmes forestiers dans la région.

La dévitalisation des forêts en Franche-Comté

Les cimes des arbres se dressent nues, brisées par les vents violents. A Anteuil-Glainans, dans le Doubs, la sécheresse a causé des dégâts considérables sur une partie des hêtres d’une forêt. En Franche-Comté, 1 300 hectares de forêts doivent être replantés. Pour pallier à cette crise, de nouvelles essences sont désormais introduites, en complément des traditionnels sapins et épicéas.

Face au constat alarmant, Damien François, responsable recherche, développement et innovation pour Forêt d’ici, souligne l’urgence d’agir : « Quand on sait que ces essences-là ont déjà du mal aujourd’hui, on se dit qu’elles auront encore plus de mal demain, dans le cadre du réchauffement climatique. Donc là, sur certaines surfaces, on se permet d’utiliser de nouvelles essences, comme ici en l’occurrence du cèdre de l’Atlas. »

L’adaptation des scieries aux nouveaux enjeux

Les scieries se retrouvent en première ligne et doivent s’adapter à ces nouveaux défis. En effet, un quart de la production est impacté par la présence de champignons. En réponse à cette crise, le gouvernement a annoncé en avril un plan pour valoriser ce bois touché par la crise. Des aides financières seront également allouées pour replanter les parcelles dévastées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut