Réactions mitigées en Chine pour « Le Problème à 3 corps » sur Netflix : reconnaissance pour la SF chinoise

La série Netflix à succès "Le Problème à 3 corps" suscite des réactions mitigées en Chine
          En dépit des critiques, beaucoup s'accordent néanmoins sur le fait que l'adaptation de l'œuvre de l'écrivain chinois Liu Cixin est une belle reconnaissance pour la science-fiction chinoise.

Malgré les avis négatifs, de nombreux observateurs sont unanimes pour reconnaître que l’adaptation de l’œuvre de l’écrivain chinois Liu Cixin représente une véritable consécration pour la science-fiction chinoise.

Nouveau succès de Netflix, « Le Problème à 3 corps »

« Le Problème à 3 corps », adapté du célèbre roman chinois de science-fiction, fait actuellement sensation en Chine malgré l’absence de diffusion officielle de la série dans le pays. En effet, la plateforme de streaming américaine Netflix n’est pas présente sur le marché chinois, mais les fans de la série ont trouvé des moyens détournés pour la regarder, tels que l’utilisation de réseaux privés virtuels (VPN) ou de sites pirates.

Sur le réseau social chinois Weibo, les hashtags liés à la série ont été vus plus de deux milliards de fois, et des milliers de commentaires ont été publiés sur un site d’évaluation. Les avis des internautes varient entre la déception face aux changements apportés à l’intrigue et aux personnages, et la satisfaction de voir la production culturelle chinoise gagner en popularité à l’international.

Des libertés prises avec l’œuvre originale

La version Netflix, tout comme les précédentes adaptations chinoises, est basée sur la trilogie littéraire « Le Problème à 3 corps » de l’écrivain Liu Cixin, figure emblématique de la science-fiction en Chine et dans le monde. Certains fans du roman reprochent à l’adaptation américaine des changements importants par rapport à l’œuvre originale, notamment le déplacement de l’intrigue au Royaume-Uni et la modification de la nationalité et du sexe de certains personnages clés.

Alors que les adaptations précédentes se sont efforcées de rester fidèles à l’œuvre originale, la version Netflix a pris des libertés qui ont été critiquées, tant en Chine qu’à l’étranger. Malgré le succès de la série sur la plateforme de streaming, certains médias la qualifient même de « grand ratage ».

Considérations géopolitiques

Certains spectateurs en Chine remettent en question les choix de casting de la série, soulignant que les personnages chinois sont souvent dépeints de manière négative, tandis que les personnages positifs sont principalement joués par des acteurs occidentaux. Certains voient également dans la présentation de l’histoire chinoise une source de controverse, notamment la scène d’ouverture se déroulant lors de la Révolution culturelle.

Malgré ces critiques, la diffusion mondiale de la série permet de mettre en lumière l’auteur Liu Cixin et la littérature chinoise en général. La participation de Netflix est perçue comme une marque de confiance dans le genre de la science-fiction chinoise, ce qui est encourageant pour les auteurs chinois du genre. C’est un pas important pour la création de la science-fiction en Chine, selon certains observateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut