Rassemblement national cible binationaux pour législatives 2024

Législatives 2024 : les binationaux dans le viseur du Rassemblement national
          Jordan Bardella a déclenché une polémique en annonçant vouloir interdire aux Français ayant une double nationalité l’accès à certains postes.

Jordan Bardella a suscité une vive controverse en exprimant son intention de restreindre l’accès à certaines fonctions pour les Français possédant une double nationalité.

Exclure les binationaux des emplois stratégiques : le projet du Rassemblement national

Le Rassemblement national propose d’exclure les binationaux des emplois dits stratégiques et sensibles, en réservant certains postes liés à la sécurité et à la défense exclusivement aux citoyens français. Jordan Bardella, porteur de cette proposition dans le cadre des législatives, envisage de mettre en place cette mesure par le biais d’une loi et d’un décret. Selon le RN, seules quelques personnes seraient affectées par cette exclusion.

Des réactions divergentes au sein de la classe politique

Cette proposition a suscité des réactions diverses au sein de la classe politique. Certains critiquent une mesure floue, qui mélange origine et compétences. De plus, sa mise en place nécessiterait probablement une révision de la Constitution, puisqu’actuellement, un citoyen français binational possède les mêmes droits et devoirs qu’un citoyen français unique. En effet, la binationalité ne constitue pas un obstacle à l’accès aux emplois de la fonction publique en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut