Rapport inquiétant sur l’érosion en France : émissions de gaz à effet de serre en baisse de 4,8%

Climat : un rapport inquiétant sur l’érosion en France
          La France a continué de réduire ses émissions de gaz à effet de serre en 2023 : -4,8%, après une baisse de 2,7% en 2022. Elle devra néanmoins accélérer encore pour ralentir réellement le réchauffement climatique, d’autant plus que l’érosion menace les côtes.

En 2023, la France a poursuivi ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, enregistrant une baisse de 4,8% après avoir déjà diminué de 2,7% en 2022. Ces chiffres encourageants montrent que le pays est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, il est important de souligner que des mesures supplémentaires seront nécessaires pour accélérer ce processus, surtout face à la menace croissante de l’érosion côtière. Il est donc primordial de continuer à agir de manière proactive pour préserver notre planète et limiter les effets néfastes du changement climatique.

Des milliers de bâtiments menacés par l’érosion côtière en France

Un rapport consulté par le journal Le Monde met en lumière la disparition imminente de milliers de bâtiments dans les années à venir. Selon le journaliste Nicolas Chateauneuf, plus de 1 000 bâtiments pourraient être menacés dès 2028 en raison du recul du trait de côte, pour un coût estimé à 181 millions d’euros. Les départements les plus touchés par ce phénomène sont le Var, la Haute-Corse et la Seine-Maritime.

Les logements en danger

Les risques devraient s’intensifier d’ici la fin du siècle. En effet, les auteurs de l’étude se sont basés sur une montée du niveau des mers de 1 mètre, ce qui entraînerait la disparition du front de mer de stations balnéaires telles que Lacanau, ou encore l’inondation totale de Deauville. La France pourrait perdre jusqu’à 5 000 km2 de terre, soit la superficie d’un département moyen. En ce qui concerne les logements, on estime que 450 000 d’entre eux pourraient être menacés d’ici 2100, avec une attention particulière portée sur les départements du Nord et de l’estuaire de la Gironde.

Sources et étude

Le rapport à l’origine de ces prévisions a été réalisé par le CEREMA, mais il est important de souligner que cette liste n’est pas exhaustive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut