Rappel de l’ambassadrice en Azerbaïdjan pour consultations suite à des actions dommageables

La France a rappelé son ambassadrice en Azerbaïdjan "pour consultations"
          Le ministère des Affaires étrangères précise que ce rappel a été décidé en raison "d'actions unilatérales dommageables pour la relation" entre la France et l'Azerbaïdjan.

Le ministère des Relations étrangères a affirmé que cette mesure a été prise en réponse à des actes unilatéraux qui ont nui aux liens entre la France et l’Azerbaïdjan.

La France rappelle son ambassadrice en Azerbaïdjan

Une nouvelle étape a été franchie dans la détérioration des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ces derniers mois. En effet, la France a décidé de rappeler son ambassadrice en Azerbaïdjan, « pour consultations », en raison des actions unilatérales jugées dommageables pour la relation franco-azerbaïdjanaise menées par Bakou, a annoncé le ministère des Affaires étrangères le mardi 16 avril.

Selon le communiqué diffusé dans la soirée, Emmanuel Macron a rencontré l’ambassadrice pour exprimer ses regrets quant aux actions de l’Azerbaïdjan et a souhaité une clarification des intentions de ce pays. La France a réaffirmé son soutien à la normalisation des relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, dans le respect du droit international et de l’intégrité territoriale des deux pays, soulignant que cette normalisation serait bénéfique pour l’ensemble de la région.

Ilham Aliev, le président de l’Azerbaïdjan, reproche à la France de soutenir l’Arménie dans le conflit territorial concernant le Haut-Karabakh, opposant Erevan et Bakou. Depuis trente ans, ces deux anciennes républiques soviétiques se disputent cette région. En septembre, l’Azerbaïdjan a lancé une offensive éclair dans la région, conduisant à la capitulation des séparatistes arméniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut