Rapatriement des voyageurs en Nouvelle-Calédonie : premiers départs de l’archipel

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : les premiers rapatriés ont quitté l’archipel
          Coincés à Nouméa depuis deux semaines pour certains, des voyageurs ont pu quitter l’archipel. L’un des premiers vols de rapatriement a décollé de la Nouvelle-Calédonie, et est arrivé à Tahiti.

Depuis qu’ils sont bloqués à Nouméa depuis quinze jours pour certains, plusieurs voyageurs ont enfin pu quitter l’archipel. En effet, un des premiers vols de rapatriement a décollé de la Nouvelle-Calédonie et a finalement atterri à Tahiti.

Le soulagement après deux semaines d’angoisse

Après une attente angoissante de deux semaines, environ une centaine de personnes ont enfin pu embarquer dans un avion militaire en partance de Nouvelle-Calédonie en direction de Tahiti. Cette issue inattendue représente une véritable bouffée d’air pour ces passagers, même si le voyage devrait durer au moins six heures. « Content de rentrer et de retrouver la famille« , témoigne l’un d’entre eux. Pour beaucoup, il s’agit de la fin d’un véritable cauchemar. Alors qu’ils prennent leur envol, ils survolent encore des barrages enflammés, témoins que la situation n’est pas encore sous contrôle.

Des évacuations organisées sous contrôle

Toutes les évacuations, quelles que soient les destinations, sont effectuées sous le contrôle de l’armée. Une liste de passagers est fournie par les autorités, prenant en compte les urgences médicales, les retrouvailles familiales, et les obligations professionnelles. Pour beaucoup, se rendre à l’aéroport représente leur première sortie en extérieur depuis 15 jours.

Pour les Calédoniens, réussir à faire partir un proche est également un soulagement, mettant fin à une responsabilité pesante. Cependant, il y a ceux qui ne pourront pas partir faute de places dans les avions. Pour ces recalés, l’angoisse est de plus en plus présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut