Rapatriement des dépouilles de six soldats français tombés à Diên Biên Phu

Les dépouilles de six soldats français tombés à Diên Biên Phu rapatriées "dans les prochains jours"
          Soixante-dix ans après être tombés lors de la dernière bataille de la guerre d'Indochine, les corps de ces militaires vont revenir en France.

Après un laps de temps de soixante-dix ans, les dépouilles de ces soldats tombés au combat lors de l’ultime bataille de la guerre d’Indochine vont enfin regagner le sol français.

Rapatriement des dépouilles de six soldats tombés à Diên Biên Phu

Soixante-dix ans après leur mort au combat, les dépouilles de six soldats tombés à Diên Biên Phu, durant la dernière bataille de la guerre d’Indochine en 1954, seront rapatriées par Paris « dans les prochains jours », a annoncé le ministère français des Armées vendredi 29 mars. Ces dépouilles, déjà identifiées et conservées en trois lieux différents, avaient été signalées à l’ambassade de France au Vietnam en 2012, 2021 et 2022.

Exhumation des dépouilles et analyses anthropo-archéologiques

Les autorités vietnamiennes ont donné leur autorisation le 25 mars, et l’exhumation des dépouilles a eu lieu dès le lendemain. L’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) sera chargé de mener des analyses anthropo-archéologiques afin d’identifier les dépouilles. Les familles des soldats identifiés pourront choisir de récupérer les dépouilles ou de les faire inhumer dans une nécropole nationale.

Une des dépouilles est accompagnée d’une plaque patronymique, et les analyses permettront de confirmer son identité, précise le communiqué. Les dépouilles non identifiées seront inhumées au sein de la nécropole du Mémorial des guerres en Indochine, à Fréjus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut