Radars pullulent en Ardèche : sécurité routière renforcée

Sécurité routière : les radars se multiplient en Ardèche
          Les radars ont rapporté deux milliards d'euros à l'État en 2023. Ils n'ont jamais été aussi rentables et pullulent partout sur le territoire. Exemple en Ardèche, où trois radars flashent à tour de bras sur un tronçon de route de quelques kilomètres.

En 2023, les radars ont été une véritable manne financière pour l’État, rapportant pas moins de deux milliards d’euros. Leur nombre ne cesse d’augmenter et ils se retrouvent désormais en grand nombre sur l’ensemble du territoire français. Preuve en est en Ardèche, où trois radars sont installés le long d’un tronçon de route de quelques kilomètres, flashant inlassablement les conducteurs en excès de vitesse.

Des dispositifs de sécurité efficaces

Attention, vous êtes flashés. Impossible d’échapper aux radars sur une départementale de l’Ardèche, qui flashent dans les deux sens : il y en a trois sur 8 kilomètres seulement entre Privas et Chomérac. Certains automobilistes sont excédés. Ces radars sont préventifs : en 2023, 23 accidents mortels ont eu lieu, dus notamment à la vitesse excessive, soit 73% de plus en un an.

Des radars mobiles

La préfecture vient d’installer un dernier radar qui peut être facilement déplacé le long de la départementale. Dans le village de Chomérac, cette initiative fait jaser au café du coin. Mais ces radars sont utiles selon le maire. Avec deux radars sur sa commune, il est le champion départemental de la prévention, même si la décision vient de la préfecture. Celle-ci a décidé d’augmenter le nombre de radars mobiles sur les routes de l’Ardèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut