Rachida Dati intègre les Maisons des jeunes et de la culture au Pass Culture

La ministre de la Culture Rachida Dati va intégrer les Maisons des jeunes et de la culture au Pass Culture
          Les MJC, acteurs de l'éducation populaire, proposent des activités "sous forme d'ateliers ou de stages de pratique artistique, culturelle ou sportive", est-il précisé sur leur site. "Parallèlement aux ateliers, différentes formes d'événements peuvent avoir lieu à la MJC : concerts, spectacles, fêtes conviviales..."

Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) jouent un rôle essentiel dans le domaine de l’éducation populaire en offrant un large éventail d’activités. Sur leur site, il est mentionné que ces activités se présentent sous forme d’ateliers ou de stages de pratique artistique, culturelle ou sportive. En plus des ateliers, les MJC organisent également divers événements tels que des concerts, des spectacles et des fêtes conviviales.

Les MJC bientôt éligibles au Pass Culture, annonce Rachida Dati

Rachida Dati, ministre de la Culture, a révélé dimanche son intention de rendre les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) « éligibles » au Pass Culture.

Invitée de l’émission Planète rap sur la radio Skyrock, la ministre a souligné que les MJC ne bénéficiaient pas actuellement du Pass Culture. Il y a deux semaines, elle avait annoncé une révision de la plateforme de ce dispositif. Elle a travaillé pour rendre les MJC éligibles à ce programme culturel majeur, voulu par Emmanuel Macron, qui sera étendu à tous les jeunes de 18 ans en 2021, puis aux 15-18 ans en 2022.

Le Pass Culture comprend un volet individuel et un volet collectif, qui permet notamment aux enseignants de financer des activités artistiques et culturelles.

« Le Pass Culture représente 250 millions d’euros (en année pleine), il est important que ceux qui n’y ont pas accès puissent en bénéficier », a déclaré la ministre. Elle a également annoncé son intention de labelliser les MJC au ministère de la Culture.

3,4 millions de jeunes ont déjà profité du Pass Culture

Lors de ses auditions au Sénat et à l’Assemblée, Rachida Dati avait exprimé sa volonté d’encourager les jeunes à utiliser le Pass Culture pour fréquenter davantage l’opéra et le théâtre. Elle avait également plaidé en faveur de l’extension du dispositif aux apprentis et aux alternants.

En septembre, le ministère avait estimé que 3,4 millions de jeunes avaient bénéficié du Pass Culture au cours des deux dernières années.

En février, la participation de Mme Dati à l’émission de rap DVM Show sur la plateforme de streaming Twitch avait suscité la colère de plusieurs personnalités d’extrême droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut