Pyrénées-Orientales : répit pluvieux face à la sécheresse

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : le retour de la pluie
          En proie à une inquiétante sécheresse, les Pyrénées-Orientales viennent de connaître un léger répit grâce à un bel épisode pluvieux.

Les Pyrénées-Orientales, récemment touchées par une importante sécheresse, ont enfin pu bénéficier d’un soulagement temporaire grâce à des précipitations bienvenues.

Enfin de la pluie dans les Pyrénées-Orientales

Après deux ans d’attente, les habitants des Pyrénées-Orientales ont enfin pu accueillir les précieuses gouttes d’eau tant espérées. À Perpignan, les imperméables et parapluies sont de sortie, signe de joie et de soulagement. Un passant témoigne : « Cette pluie nous apporte tout ce que nous attendions depuis plus de deux ans« . Depuis le printemps 2022, les habitants observaient avec tristesse les rivières asséchées et les sols craquelés, vidés de toute eau à la sortie de l’hiver.

Vers de possibles nouvelles restrictions

Cette sécheresse, qualifiée d’événement climatique extrême, a fortement fragilisé l’ensemble du système agricole dans la région. Les producteurs de fruits pourront peut-être espacer les arrosages pendant quelques jours, mais il est probable que les Pyrénées-Orientales connaîtront un été marqué par des restrictions quant à l’usage de l’eau. Malgré les pluies abondantes de ces derniers jours, les nappes phréatiques du département n’ont pas eu le temps de se recharger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut