Protestations de Tibétains et Ouïghours lors de la visite de Xi Jinping en France

Visite du président chinois en France : Tibétains et Ouïghours protestent et interpellent Emmanuel Macron
          Les mobilisations se mulplient à Paris alors qu'Emmanuel Macron doit recevoir le président chinois Xi Jinping lundi. Une visite vécue par certaines associations comme un affront aux droits de l'Homme.

De plus en plus de manifestations ont lieu à Paris en ce moment, alors que le président français Emmanuel Macron s’apprête à accueillir son homologue chinois Xi Jinping lundi prochain. Cette visite est perçue par de nombreuses associations comme une provocation envers les droits de l’Homme.

Protestations des Ouïghours et des Tibétains contre la visite de Xi Jinping en France

Un rassemblement de la communauté Ouïghour est prévu dimanche 5 mai à Paris, place de la Madeleine, tandis qu’une marche des Tibétains se tiendra place de la République. Amnesty International s’est mobilisé samedi, tandis que l’ONG Human Rights Watch a appelé à manifester vendredi pour demander des explications à Emmanuel Macron sur la visite du président chinois, Xi Jinping, à partir de lundi.

C’est la troisième fois que le président chinois le plus élevé visite la France, et la deuxième sous la présidence d’Emmanuel Macron, dans le cadre des 60 ans de relations entre la France et la Chine. Les défenseurs des droits de l’homme se mobilisent pour faire entendre leur voix.

Chez les Ouïghours, où le terme de « génocide » est utilisé, on regrette la réception du président français par celui qu’ils considèrent comme un bourreau, alors qu’il refuse de rencontrer les victimes réfugiées en France, selon Dilnur Reyhan de l’Institut des Ouïghours d’Europe. Les Tibétains ont informé le président français de la situation dramatique du peuple tibétain avec une lettre, une initiative de la diaspora tibétaine, dont fait partie Yangkey Dolka Muccini.

L’Élysée assure que les droits de l’homme seront discutés par le président Emmanuel Macron lors de ses entretiens avec son homologue chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut