Protection des cultures contre le gel : les solutions des arboriculteurs

Gel : les dispositifs des arboriculteurs pour protéger les cultures
          Après la douceur inhabituelle de février, une vague de froid inquiète les arboriculteurs. Les aléas climatiques peuvent détruire des récoltes entières.

Suite à la météo clémente de février, les cultivateurs d’arbres fruitiers sont désormais préoccupés par l’arrivée soudaine d’une vague de froid. En effet, ces variations climatiques imprévisibles peuvent causer d’importants dégâts sur les cultures, mettant en péril toute une saison de récolte.

Protection contre le gel dans les vignobles français

Dans le territoire du Chablis, Jean-Paul Durup surveille de près les prévisions météo, redoutant un épisode de gel qui pourrait nuire à sa vigne. Pour se prémunir contre ce risque, il a mis en place différentes techniques, dont l’aspersion de la vigne avec de l’eau. Selon lui, lorsque l’eau gèle, elle dégage de la chaleur et crée un cocon protecteur autour des bourgeons et des pousses, assurant ainsi la protection de l’ensemble de la vigne.

Tour à vent et bougies pour lutter contre le froid

Outre l’aspersion d’eau, d’autres techniques sont utilisées pour lutter contre le froid dans les vignobles français. Le tour à vent, par exemple, permet de brasser l’air et de réchauffer le sol jusqu’à 2 °C. À Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, Nicolas Richier veille sur ses vergers en employant une méthode ancestrale : les bougies. Dès que la température passe en dessous de zéro, il allume ces bougies pour protéger ses fruits fragiles. En cette période, les arboriculteurs redoutent non seulement le gel, mais aussi un risque de grêle qui pourrait compromettre les récoltes jusqu’à la fin du mois d’avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut