Projets fous de JR : collages XXL à bord de l’Orient-Express pour changer les perspectives

Des collages XXL à l'Orient-Express, JR veut "changer les perspectives"
          Le photographe français s'est lancé dans un "projet fou" : décorer tout un wagon du Venice Simplon-Orient-Express.

Le photographe français a entrepris un projet ambitieux en décidant de décorer l’intégralité d’un wagon du Venice Simplon-Orient-Express. Cette initiative montre sa créativité et son audace, mettant en avant son talent artistique au service de ce train de luxe légendaire. En s’attaquant à une tâche aussi colossale, il démontre sa passion pour l’art et sa volonté de repousser les limites de la photographie. Cette démarche témoigne de sa volonté de créer une expérience visuelle unique pour les voyageurs de ce train mythique, mêlant habilement esthétisme et originalité.

Changer de point de vue au-delà des frontières

Après plus d’un quart de siècle de carrière, JR, célèbre street artiste dont le goût pour les voyages et les destinations lointaines a façonné son œuvre, poursuit son chemin artistique. À l’âge de 41 ans, ce photographe français reconnaissable à son chapeau et ses lunettes noires, s’est lancé dans un projet ambitieux : décorer entièrement un wagon du Venice Simplon-Orient-Express. Lors de la 60ème Biennale d’art contemporain de Venise, il a souligné que beaucoup de gens connaissent l’Orient-Express sans savoir qu’il est toujours en circulation.

Un projet artistique sur rail

Ce wagon-lit bleu nuit, rendu mythique grâce aux romans policiers d’Agatha Christie et à leurs adaptations cinématographiques, a été transporté sur une barge dans la lagune de Venise avant de reprendre les rails européens au printemps 2025. En ornant l’intérieur luxueux de ce « projet vivant » comprenant un salon de thé et une bibliothèque, JR a dissimulé divers clins d’œil à son travail, tels que des lettres, des jumelles ou même un appareil photo des années 1920. Il se souvient avec fascination de l’histoire mouvementée de ce wagon abandonné et brûlé qu’il a restauré en Belgique.

JR voit dans ce moyen de transport une opportunité de faire voyager ses œuvres comme des messages dans des bouteilles. Ses gigantesques œuvres en trompe-l’œil, ses portraits et ses collages ont voyagé des favelas de Rio au Louvre, de New York au Népal, franchissant les frontières pour être exposés dans des musées prestigieux. Son travail aborde souvent des thématiques sociales telles que les droits des femmes, l’immigration ou la question des armes à feu.

Avant les récompenses et les festivals, JR a puisé son inspiration dans les voyages en métro et en RER à Paris. Au-delà de sa mobilité géographique, l’artiste urbain explore un chemin vers l’inconnu, un lieu d’apprentissage constant selon lui. Sa rencontre avec les communautés locales et le public fait partie intégrante de son processus artistique, visant à effacer la frontière entre le sujet et l’acteur.

En novembre dernier, une performance artistique de son et lumière a rassemblé 25 000 personnes devant le Palais Garnier à Paris, transformé en grotte par l’artiste. Malgré les obstacles tels que la pluie, les alertes attentat et les problèmes techniques, ce spectacle hypnotisant a marqué les esprits. Pour JR, voyager, confronter les images aux autres, changer les perspectives et surtout questionner sont les piliers de son art, une démarche créative empreinte de force et d’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut