Projets de l’Olympiade culturelle : plus de 2 000 projets artistiques prévus en France et outre-mer

"Dans ces moments fracturés, il est important que le sport et la culture se rejoignent" : Rachida Dati a présenté les projets de l'Olympiade culturelle
          Plus de 2 000 projets artistiques (œuvres d'art, danse, musique, projets circassiens, mode, théâtre...) sont prévus en métropole et dans les territoires d'outre-mer.

En métropole et dans les territoires d’outre-mer, plus de 2 000 projets artistiques seront réalisés. Ces projets couvriront un large éventail de domaines artistiques tels que les œuvres d’art, la danse, la musique, les projets circassiens, la mode et le théâtre. Ces initiatives culturelles permettront de mettre en avant la créativité et le talent des artistes français, en offrant au public une diversité d’expériences artistiques à découvrir et à apprécier.

Des projets artistiques pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris

La ministre de la Culture Rachida Dati a dévoilé les différents projets artistiques liés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Paris le lundi 11 mars. Elle a exprimé son souhait que ces événements exceptionnels pour la France cet été puissent toucher l’ensemble des territoires, pour une programmation accessible à tous les citoyens.

Rachida Dati a souligné l’importance de l’union entre le sport et la culture, notamment dans des moments de division, afin de laisser un héritage durable, tant matériel qu’immatériel. Plus de 2 000 projets artistiques, allant des œuvres d’art à la danse en passant par la musique, les projets circassiens, la mode et le théâtre, sont prévus à la fois en métropole et dans les territoires d’outre-mer.

Un espace dédié aux grands sportifs issus de l’immigration

La ministre a également exprimé le souhait de voir émerger un espace dédié aux grands sportifs issus de l’immigration au sein du Musée national de l’histoire de l’immigration, à Paris. Elle a souligné l’importance de mettre en lumière le lien entre l’immigration et le sport, mettant en avant le rôle de ces sportifs dans le prestige et le rayonnement de la France.

Interrogée sur le budget de l’Olympiade culturelle, Dominique Hervieu, directrice culture de Paris 2024, a estimé le coût à 12,2 millions d’euros pour le comité d’organisation des JO (Cojo). À cela s’ajoutent environ vingt millions d’euros du ministère de la Culture, dont neuf millions sont dédiés à des projets principalement situés dans les territoires, le reste étant alloué par les opérateurs du ministère et les Drac.

Le budget alloué par la Ville de Paris s’élève à 8,5 millions d’euros, celui de la Région à environ 3 millions et celui du département de la Seine-Saint-Denis à 2 millions, selon les représentants présents lors de la conférence de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut