Projet de réforme « inutile et dangereux » : fin du droit du sol à Mayotte critiqué par Manuel Valls

Fin du droit du sol à Mayotte : l'ancien Premier ministre Manuel Valls dénonce un projet de réforme "inutile, inefficace et dangereux"
          S'il reconnaît que l'île de l'océan Indien est frappée par une crise migratoire, Manuel Valls soutient que "le droit du sol" n'est pas "responsable du chaos qui règne à Mayotte".

Manuel Valls admet que l’île de Mayotte, située dans l’océan Indien, est confrontée à une crise migratoire. Cependant, il affirme que le système du « droit du sol » n’est pas le seul responsable des problèmes actuels de l’île. Selon l’ancien Premier ministre français, il y a d’autres facteurs qui contribuent au chaos qui règne à Mayotte.

Manuel Valls critique la réforme de la suppression du droit du sol à Mayotte

Manuel Valls, ancien Premier ministre socialiste, a vivement critiqué le projet de révision constitutionnelle visant à supprimer le droit du sol à Mayotte. Cette réforme, soutenue par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, est jugée inutile, inefficace et dangereuse par l’ancien chef du gouvernement.

Selon Manuel Valls, cette réforme ne résoudra pas les problèmes sérieux auxquels est confronté le 101e département français. Il met en garde contre des modifications constitutionnelles hasardeuses qui pourraient aggraver la situation. Il souligne que l’île de Mayotte est impactée par une crise migratoire, mais que le droit du sol n’est pas responsable du chaos qui y règne.

L’ancien Premier ministre rappelle qu’une diminution du nombre de mineurs obtenant la nationalité française n’a pas réglé les problèmes migratoires à Mayotte. Il dénonce l’ouverture d’une boîte de Pandore dangereuse pour le débat national en faisant croire que le droit du sol est la source des difficultés sur l’île.

Une situation complexe à Mayotte

Manuel Valls souligne que la situation à Mayotte est difficile en raison de la pauvreté de l’île, mais aussi de sa richesse relative dans la région. Il plaide pour un renforcement des moyens et un rapport de force avec les Comores pour faire face aux défis rencontrés à Mayotte.

Il met en garde contre les conséquences d’une suppression totale du droit du sol à Mayotte, craignant l’ouverture d’une triple fracture géographique, historique et symbolique. Manuel Valls insiste sur l’importance de l’assimilation et de l’intégration, soulignant que les problèmes ne viennent pas du droit du sol, mais du manque d’efforts en termes d’éducation et de symboles pour favoriser le sentiment d’appartenance à la Nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut