Projet de mégabassines contesté dans le Puy-de-Dôme: réactions de la Confédération paysanne et de la FNSEA

Mégabassines dans le Puy-de-Dôme : "C'est un projet totalement court-termiste", juge le porte-parole de la Confédération paysanne
          Des manifestants se sont mobilisés contre un projet de mégabassines dans le Puy-de-Dôme, samedi 11 mai. Pour en parler, Ludovic Landais, porte-parole de la Confédération paysanne et Romain Blanchard, secrétaire général adjoint de la FNSEA, sont invités du 19/20 info.

Le samedi 11 mai, un groupe de protestataires s’est rassemblé pour exprimer son opposition à un projet de construction de mégabassines dans le département du Puy-de-Dôme. Ludovic Landais, représentant de la Confédération paysanne, et Romain Blanchard, secrétaire général adjoint de la FNSEA, ont été conviés à discuter de cette affaire lors de l’émission 19/20 info.

Opposition à un projet de mégabassines dans le Puy-de-Dôme

Le samedi 11 mai, 6 500 personnes se sont rassemblées pour protester contre un projet de mégabassines destinées à irriguer des champs de maïs dans le Puy-de-Dôme. Cette mobilisation, organisée à l’appel d’associations écologiques et de la Confédération paysanne, s’est déroulée sous haute surveillance.

Ludovic Landais, porte-parole de la Confédération paysanne, a qualifié ce projet de « totalement court-termiste ». Il estime qu’il est nécessaire de repenser l’agriculture et de promouvoir une alimentation de qualité.

Vers une agriculture écologique

Les associations écologistes considèrent ce projet comme une aberration, tandis que certains agriculteurs le soutiennent. Romain Blanchard, secrétaire général adjoint de la FNSEA, affirme que retenir l’eau en excès est réalisable. Il soutient que l’irrigation n’est pas incompatible avec une alimentation de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut