Projet de ferme de 3 100 vaches divise en Haute-Vienne: inquiétude des habitants

Haute-Vienne : un projet de ferme aux 3 000 vaches divise
          Dans la Haute-Vienne, un projet de ferme de 3 100 vaches doit voir le jour. Le propriétaire, qui possède 1 500 bêtes, va vendre son exploitation à un groupe agroalimentaire français. Les habitants sont inquiets.

En Haute-Vienne, un projet de création d’une ferme comptant 3 100 vaches est en cours. Le propriétaire actuel de 1 500 bêtes a décidé de vendre son exploitation à un grand groupe agroalimentaire français. Cette décision suscite de vives inquiétudes parmi les habitants de la région.

Un projet de ferme de 3 100 bovins qui fait débat à Peyrilhac

À Peyrilhac, en Haute-Vienne, un projet de ferme de 3 100 bovins suscite la polémique parmi les habitants. Emmanuel Thomas, éleveur et propriétaire de cette exploitation, compte déjà 1 500 bêtes, dont la moitié est répartie entre plusieurs bâtiments et l’autre moitié en extérieur. Il affirme pratiquer une agriculture sans pesticides sur place et envisage de vendre son exploitation à un groupe agroalimentaire français. Dans ce nouveau projet, 600 animaux devraient continuer à être élevés en extérieur.

Les 3 000 animaux présents en rotation

La société repreneuse se veut rassurante concernant le nombre de bovins présents sur la ferme. « La réalité n’est pas d’avoir 3 000 animaux présents simultanément sur l’exploitation, il s’agit d’une rotation », affirme Pascal Nowak, chargé de mission développement du territoire chez T’Rhea. Cependant, une habitante propriétaire d’un étang de carpes en contrebas s’inquiète. L’hiver dernier, après de fortes pluies, de l’eau s’est écoulée depuis la ferme. « Si des matières organiques se déversent dans notre étang, la survie des poissons pourrait être menacée », explique Catherine Friconnet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut