Projet d’attentat déjoué à Saint-Étienne contre JO Paris 2024

Paris 2024 : un projet d'attentat visant une épreuve des JO déjoué à Saint-Étienne
          Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé vendredi 31 mai qu'un projet d'attentat a été déjoué. Le suspect voulait attaquer un stade de Saint-Étienne, dans la Loire, lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

Le vendredi 31 mai, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a révélé qu’un projet d’attentat avait été contrecarré. L’individu en question avait pour intention de mener une attaque contre un stade situé à Saint-Étienne, dans le département de la Loire, à l’occasion des Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024.

Projet d’attentat déjoué au stade Geoffroy-Guichard lors des JO de 2024

Le stade Geoffroy-Guichard, situé à Saint-Étienne (Loire), a été la cible d’un projet d’attentat lors des Jeux olympiques de 2024, selon les informations communiquées par le ministère de l’Intérieur le vendredi 31 mai. Un individu suspect, identifié comme Rokhman B., d’origine tchétchène et âgé de 18 ans, a été appréhendé par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il était jusqu’alors inconnu des services de renseignement et a été inculpé pour association de malfaiteurs terroristes avant d’être placé en détention provisoire le dimanche 26 mai.

Les intentions du suspect

Selon les déclarations de Gérald Darmanin, le suspect avait minutieusement planifié son action. « Cette personne envisageait de passer à l’acte en s’en prenant tout d’abord aux spectateurs. Face au niveau de sécurité élevé du stade, elle avait alors l’intention de s’attaquer aux supporters à l’extérieur, près des stands de restauration et des cafés, avant de finir en martyr », a précisé le ministre de l’Intérieur. Les échanges repérés entre le suspect et des extrémistes islamistes sur des applications de messagerie chiffrée, notamment une photo du stade stéphanois, ont été à l’origine de l’alerte lancée par la DGSI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut