Projection annulée de films de Benoît Jacquot suite à plainte de Judith Godrèche

La Cinémathèque française annule la projection de deux films de Benoît Jacquot visé par une plainte de Judith Godrèche
          Les films de Benoît Jacquot "Les Ailes de la colombe" et "Suzanna Andler" qui devaient être projetés respectivement en mars et en mai, ont été déprogrammés. L'institution de Bercy n'a pas fait plus de commentaires.

Les projections des films de Benoît Jacquot, « Les Ailes de la colombe » et « Suzanna Andler », initialement prévues pour le mois de mars et de mai, ont été annulées. Aucune explication n’a été donnée par l’établissement de Bercy quant à cette déprogrammation soudaine.

La Cinémathèque française annule la projection de films de Benoît Jacquot

La Cinémathèque française a pris la décision de déprogrammer la projection de deux films réalisés par Benoît Jacquot, suite à une enquête pour viols sur mineure impliquant le réalisateur. Cette décision fait suite à la plainte déposée par l’actrice Judith Godrèche. L’institution, située dans le quartier de Bercy à Paris et renommée pour sa passion pour le cinéma, a annoncé l’annulation de la projection du film Les Ailes de la colombe de Benoît Jacquot pour le mercredi 13 mars à 14h00, sans ajouter de commentaire à cette annonce relayée par Libération.

Prévue dans le cadre du festival de la Cinémathèque, la projection de ce film datant de 1981 avec Isabelle Huppert devait être suivie d’une rencontre avec la directrice de la photographie Caroline Champetier. Cette dernière est une figure incontournable du cinéma français, ayant collaboré à de nombreuses reprises avec Benoît Jacquot.

Pas de date de sortie pour le dernier film de Benoît Jacquot

Caroline Champetier était également en charge de l’image du dernier film de Benoît Jacquot, intitulé Belle, avec Charlotte Gainsbourg et Guillaume Canet. Pour l’instant, aucune date de sortie en salles n’a été annoncée pour ce film, et le distributeur préfère ne pas commenter la situation. Par ailleurs, Caroline Champetier présentera le film Toute une nuit de Chantal Akerman à la Cinémathèque, deux jours après l’annulation de la projection des films de Benoît Jacquot.

En parallèle, la Cinémathèque a également déprogrammé la projection d’un autre film de Benoît Jacquot, Suzanna Andler (2020), initialement prévue le 27 mai dans le cadre d’un cycle consacré à Marguerite Duras.

Judith Godrèche, quant à elle, a porté plainte contre Benoît Jacquot, cinéaste reconnu dans le milieu du cinéma d’auteur, ainsi que contre le réalisateur Jacques Doillon. Cette plainte a donné lieu à l’ouverture d’une enquête en février, pour des faits de viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, viol, violences par concubin, et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité, pour des événements supposés s’être déroulés entre 1986 et 1992, à partir de la rencontre de Judith Godrèche, âgée de 14 ans à l’époque, avec Benoît Jacquot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut