Profits records de TotalEnergies en 2023 : polémique sur les bénéficiaires

TotalEnergies : qui bénéficie des profits records de l'entreprise ?
          Les nouveaux profits records de TotalEnergies suscitent la polémique. L'entreprise a généré près de 20 milliards d'euros de bénéfices en 2023, du jamais-vu alors que les prix des carburants sont en hausse.

La récente annonce des bénéfices exceptionnels de TotalEnergies fait débat. En effet, l’entreprise a enregistré des profits record atteignant près de 20 milliards d’euros pour l’année 2023, une performance inédite alors que les prix des carburants ne cessent d’augmenter. Cette nouvelle a provoqué une vague de réactions diverses parmi les acteurs économiques et politiques.

Un bénéfice record pour TotalEnergies en 2023

Le géant français de l’énergie, TotalEnergies, a annoncé un résultat historique en 2023 avec un bénéfice net de 19,8 milliards d’euros, en augmentation de 4% par rapport à l’année précédente. Les actionnaires ont également bénéficié de cette performance avec une augmentation de 7% de leurs dividendes. Les employés, quant à eux, ont vu leurs salaires augmenter de 5% et ont reçu une prime d’au moins 2 000 euros.

Les prix à la pompe en hausse

Alors que les prix à la pompe augmentent depuis trois semaines, ces résultats ont suscité des réactions parmi les automobilistes. Une cliente à la station-service souligne que « tout le monde fait des profits sur tout le monde, et c’est nous, les consommateurs, qui trinquons ». Malgré le plafonnement des prix à 1,99 euro le litre par TotalEnergies depuis un an, certains professionnels comme les chauffeurs de taxi estiment que cela reste insuffisant. L’entreprise a investi 6 milliards d’euros en France, dont la moitié pour la transition énergétique. En outre, le groupe paiera 320 millions d’euros d’impôts sur ses bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut