Procès perdu par Nicolas Rey contre journaliste disparu : accord confidentiel révélé sur recueil de nouvelles 2017

Nicolas Rey a perdu son procès contre le journaliste Alexandre Comte disparu il y a un mois
          Le romancier avait révélé un accord censé être confidentiel entre Alexandre Comte et lui à propos d'un recueil de nouvelles paru en 2017.

L’écrivain avait mentionné une entente confidentielle conclue avec Alexandre Comte concernant un livre de nouvelles publié en 2017.

Un journaliste remporte un procès posthume contre un écrivain

Le journaliste Alexandre Comte, décédé à l’âge de 40 ans le 2 mars dernier, a remporté un procès contre l’écrivain Nicolas Rey, un mois après sa mort. C’est ce qu’a confirmé son avocat, Vincent Toledano, à l’AFP. Alexandre Comte est décédé de manière inexpliquée dans son sommeil, selon son avocat.

Le litige opposait le journaliste à l’écrivain Nicolas Rey, âgé de 50 ans, concernant un recueil de nouvelles publié en 2017, intitulé « Des nouvelles de l’amour », dans lequel Alexandre Comte reconnaissait avoir écrit quatre textes. Un accord avait été conclu entre l’éditeur et le journaliste lésé, mettant fin aux poursuites pour contrefaçon et prévoyant une indemnisation de 7 500 euros, le tout restant confidentiel.

Un différend qui perdure

Cependant, Nicolas Rey n’avait pas respecté la confidentialité de l’accord. En 2018, il avait évoqué publiquement l’affaire dans un entretien avec le magazine « La Fringale culturelle » et dans deux émissions de la radio Europe 1. Suite à cela, Alexandre Comte avait saisi la justice et avait obtenu gain de cause en première instance en juillet 2020, avec une indemnisation de 10 000 euros. La cour d’appel de Paris a confirmé ce jugement en portant la somme à 15 000 euros.

Selon l’avocat d’Alexandre Comte, cette affaire a profondément affecté le journaliste, même s’il n’a pas pu profiter de cette victoire tardive en raison du temps pris par la cour d’appel pour confirmer la condamnation. Alexandre Comte, ancien journaliste pour le magazine « Les Inrocks », a connu de graves problèmes de santé liés à sa dépendance aux benzodiazépines. Il a partagé son expérience de sevrage dans une chronique pour le magazine, et a ensuite lancé une cagnotte en ligne pour faire face à des difficultés financières consécutives à son hospitalisation.

Malgré son décès prématuré, Alexandre Comte a obtenu justice dans cette affaire, mettant ainsi fin à un différend qui perdurait depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut