Procès demandé pour effondrement d’immeubles rue d’Aubagne à Marseille : homicides et blessures involontaires

Effondrement d'immeubles rue d'Aubagne à Marseille : le parquet demande un procès pour homicides et blessures involontaires
          Deux immeubles s'étaient effondrés en novembre 2018, provoquant la mort de huit personnes dans le quartier de Noailles.

En novembre 2018, huit personnes ont perdu la vie dans le quartier de Noailles suite à l’effondrement de deux immeubles.

Le parquet demande un procès pour « homicides et blessures involontaires » cinq ans après l’effondrement de deux immeubles à Marseille. Les victimes de cette tragédie étaient au nombre de huit, dans le quartier de Noailles. Les autorités judiciaires doivent désormais décider de la tenue ou non d’un procès dans cette affaire. L’ancien maire Jean-Claude Gaudin ne risque pas d’être jugé, mais pourrait être auditionné en tant que témoin.

Selon le parquet de Marseille, personne ne pouvait prédire l’effondrement des immeubles qui a eu lieu en 2018. Cependant, de nombreux signalements, rapports et expertises judiciaires avaient alerté sur un « risque réel » pour les occupants des bâtiments concernés. Le parquet souligne le manque de réaction des nombreux intervenants qui avaient connaissance de la fragilité structurelle des immeubles depuis au moins 2005.

L’expert chargé de visiter l’immeuble peu avant l’effondrement est accusé d’avoir exposé les occupants à un risque grave en ne réalisant pas un examen approfondi. Quant à l’élu Julien Ruas, le parquet relève des « négligences et imprudences » dans la gestion des services de la ville en lien avec les périls liés à l’habitat vétuste. Après la tragédie, des professionnels ont dénoncé le non-traitement de milliers de signalements d’immeubles en péril, adressés à ce même service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut