Procès à New York : manuscrits volés du tube « Hotel California » des Eagles, témoignage de Don Henley

Des manuscrits du tube des Eagles "Hotel California" au centre d'un procès à New York pour vol présumé
          La justice new-yorkaise se penche depuis quelques jours sur une affaire tortueuse, qui a vu le leader du groupe Eagles, Don Henley, témoigner à la barre lundi.

Depuis quelques jours, la justice de New York examine une affaire complexe impliquant le leader du groupe Eagles, Don Henley, qui a pris la parole à la barre lundi.

Des manuscrits de la chanson mythique « Hotel California » volés ?

Une affaire étrange occupe la justice new-yorkaise : les manuscrits d’une des chansons rock les plus célèbres au monde, « Hotel California », auraient-ils été dérobés il y a près de cinquante ans ? Le leader du groupe Eagles, Don Henley, a témoigné devant le tribunal de Manhattan, déclarant que les pages griffonnées trouvées dans de grands carnets étaient le fruit de leur travail, les premières idées avant d’arriver à l’œuvre finale.

Plaidoirie non coupable

« Elles n’étaient pas destinées à être vues » et « je ne les montrerai toujours pas aujourd’hui », a déclaré le chanteur et batteur du groupe, âgé de 76 ans, devant le juge. Trois collectionneurs sont accusés d’avoir acquis et tenté de revendre les manuscrits aux enchères en connaissance de cause. Ils ont plaidé non coupable, affirmant avoir obtenu légalement les pages litigieuses.

Malgré les accusations, les trois prévenus ont été accusés d’avoir fabriqué de faux documents et d’avoir menti sur l’origine des manuscrits lors de leur vente. Le procès se poursuit cette semaine.

« Écrit à la main »

L’affaire remonte aux années 1970, lorsque le groupe Eagles était au sommet de sa gloire. Pour écrire leurs chansons, les membres du groupe louaient une maison et écrivaient à la main sur de grands carnets. Après la séparation du groupe en 1980, des manuscrits contenant les paroles de plusieurs chansons, dont « Hotel California », ont été confiés à un auteur sans jamais être restitués.

Les manuscrits ont refait surface plusieurs fois au cours des années, et Don Henley a dû les racheter lui-même en 2012. Cependant, d’autres pages ont continué à être vendues aux enchères, jusqu’à ce que le chanteur décide de porter plainte en 2016.

Retour à la charge

L’accusation estime que la valeur des manuscrits dépasse désormais le million de dollars. Le procès se poursuit, mettant en lumière une affaire de vol et de revente de documents musicaux précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut