Prix Gotlib décerné à « Tirez sur mon doigt » pour rendre le monde moins mélancolique selon Ariane Gotlieb

"Tirez sur mon doigt, monsieur le président !" obtient le prix Gotlib : cette BD vise à rendre "le monde un peu moins mélancolique", selon Ariane Gotlieb
          Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Lundi 15 avril 2024 : La fille de l’artiste Gotlib, Ariane Gotlieb. Elle vient de remettre le deuxième prix Gotlib de la BD humoristique au Festival du livre à Paris.

Chaque jour, Élodie Suigo accueille une nouvelle personnalité dans son émission. Le lundi 15 avril 2024, c’est au tour d’Ariane Gotlieb, la fille de l’artiste Gotlib, d’être invitée. Elle a récemment remis le deuxième prix Gotlib de la bande dessinée humoristique lors du Festival du livre à Paris.

La fille unique de Gotlib, conservatrice du monument familial

Ariane Gotlieb est la fille unique de Claudie et Marcel Gottlieb, des passionnés du septième art. Son père, Gotlib, était un auteur de bande dessinée, artiste, écrivain, dessinateur et éditeur. Il a créé des personnages emblématiques tels que Gai-Luron, La Coccinelle, Les dingodossiers, Rubriques-à-brac, Les aventures de Superdupont, et a marqué le monde de l’art et de la bande dessinée. Il a également contribué à des magazines cultes comme L’Écho des savanes et Fluide Glacial.

Depuis la disparition de Gotlib en 2016, Ariane Gotlieb a décidé de mettre de côté sa carrière de scripte pour se consacrer pleinement à la gestion des droits d’auteur.

Remise du prix Gotlib de la BD humoristique

Le vendredi 13 avril, Ariane Gotlieb a remis le deuxième prix Gotlib de la bande dessinée humoristique lors du Festival du livre à Paris. L’album lauréat était « Tirez sur mon doigt, monsieur le président ! » de Mo-CDM.

Dans une interview, Ariane Gotlieb explique que ce prix est un hommage à l’importance de la bande dessinée humoristique et de l’œuvre de Gotlib dans la culture générale.

Un hommage à l’optimisme et à l’humilité de Gotlib

Ariane Gotlieb évoque le travail de son père qui consistait à rendre le monde moins triste à travers l’humour. Elle souligne que la création de personnages et d’histoires humoristiques a permis à Gotlib de trouver du bonheur malgré les épreuves de sa vie.

Elle explique que des personnages comme Gai-Luron et La Coccinelle reflétaient l’optimisme de son père, et que l’humilité de celui-ci était une caractéristique marquante de sa personnalité. Gotlib avait une capacité à rester enfantin et à refuser de grandir, ce qui se reflétait dans son travail.

Pour Ariane Gotlieb, son père était avant tout un artiste génial, et malgré une erreur administrative qui a modifié l’orthographe de leur nom de famille, le prix Gotlib reste un symbole de l’artiste et de son héritage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut