Primes et congés spéciaux pour salariés non-mariés en Corée du Sud

Corée du Sud : des primes et des congés spéciaux pour les salariés "non-mariés"
          De plus en plus de Sud-Coréens pensent qu'il est injuste d'accorder plus d'aides financières ou de congés aux personnes mariées voulant construire une famille. Pour ne pas perdre d'employés, des entreprises distribuent des chèques pour célébrer les "non-mariages".

Une tendance émerge en Corée du Sud où de plus en plus de personnes remettent en question le favoritisme accordé aux couples mariés en termes d’aides financières et de congés pour la construction d’une famille. Certains estiment que cette pratique est injuste et discriminatoire envers les célibataires. Afin de ne pas perdre de précieux employés, certaines entreprises ont pris les devants en distribuant des chèques cadeaux pour célébrer les « non-mariages », reconnaissant ainsi la contribution des célibataires au sein de leur organisation.

En Corée du Sud, une révolte contre les politiques familiales

En Corée du Sud, de plus en plus de personnes expriment leur mécontentement face aux politiques familiales du gouvernement et des entreprises. Ainsi, plusieurs sociétés coréennes ont récemment décidé d’abolir les inégalités de traitement entre leurs employés mariés et ceux qui vivent seuls.

Par exemple, Lush, une entreprise spécialisée dans les produits cosmétiques et de soins, a introduit une prime pour les célibataires. Cette prime s’élève à 500 000 wons, soit environ 350 euros, et les employés bénéficient également de 10 jours de congé spécial pour célébrer leur célibat. Cela équivaut au montant accordé aux employés qui annoncent leur mariage à l’entreprise.

Une prime pour les célibataires : une nouvelle tendance en Corée du Sud

Pour bénéficier de cette prime, les employés doivent informer les ressources humaines de leur décision de ne jamais se marier. Dans certaines entreprises, il faut attendre plusieurs années avant de toucher cette prime réservée aux célibataires. Par exemple, chez LG Uplus, l’un des principaux opérateurs télécom du pays, les employés ne peuvent réclamer cette prime qu’à partir de 43 ans. Cependant, le groupe s’engage à abaisser progressivement cet âge limite en raison de l’augmentation du célibat en Corée du Sud.

En Corée du Sud, une société conservatrice confrontée au célibat

La société coréenne, tout comme la société japonaise, demeure très conservatrice. Dans la plupart des cas, les couples se marient rapidement, conformément à la norme sociale. Le concubinage est moins répandu qu’en Occident et les naissances hors mariage sont quasiment inexistantes en Corée du Sud. Seulement 2% des bébés naissent de parents non mariés dans le pays. Les employés demandant à bénéficier de la prime pour célibataires sont souvent des individus qui prévoient de rester célibataires pendant une grande partie de leur vie. Actuellement, 42% des trentenaires en Corée du Sud ne sont pas mariés.

Ces primes destinées aux célibataires endurcis sont bien accueillies par les employés, mais elles suscitent néanmoins des débats au sein de la société. En effet, le gouvernement dépense des sommes considérables pour tenter de freiner l’augmentation du célibat. La baisse des mariages entraîne mécaniquement une baisse des naissances. La Corée du Sud affiche le taux de fécondité le plus bas au monde, avec en moyenne seulement 0,78 enfant par femme. Au rythme actuel, la population de 51 millions d’habitants pourrait être divisée par deux d’ici la fin du siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut