Prime de 6 000 euros en péril pour contrats de professionnalisation

Emploi : la prime de 6 000 euros pour les contrats de professionnalisation sur la sellette
          L'aide aux entreprises pour financer les contrats de professionnalisation destinés aux étudiants et aux demandeurs d'emploi pourrait bientôt disparaître. Une mesure qui pourrait freiner l'embauche et le retour à l'emploi, avertissent certains concernés.

Certains acteurs s’inquiètent de la possible disparition de l’aide aux entreprises pour financer les contrats de professionnalisation des étudiants et des demandeurs d’emploi. En effet, cette mesure risque de compliquer le processus d’embauche et de retour à l’emploi pour de nombreuses personnes.

Des contrats d’alternance qui pourraient coûter plus cher aux entreprises

Michael Brugeas emploie une quinzaine de personnes, dont un chargé de production en contrat de professionnalisation de 18 mois. Pour cette embauche, l’État lui a accordé une aide de 6 000 euros, le montant maximum. Cette aide a été un véritable coup de pouce pour ce chef d’entreprise. Selon lui, « L’objectif final, c’est de garder le salarié, c’est de pouvoir l’employer. C’est vrai que du coup, pour tout entrepreneur, d’avoir cette prime-là, c’est une décision plus facile ».

Les étudiants et demandeurs d’emploi impactés

Il se pourrait que cette aide soit bientôt supprimée par l’État, uniquement pour les contrats de professionnalisation destinés aux étudiants et aux demandeurs d’emploi. La suppression de cette aide pourrait freiner les embauches de demandeurs d’emploi par les petites et moyennes entreprises, selon Stéphane Heit, un représentant des chefs d’entreprise. Il souligne que « Je crains qu’effectivement, cela rallonge encore plus le délai pour trouver un emploi, alors que le contrat de professionnalisation était un bon tremplin pour un retour à l’emploi et l’accueil dans les entreprises ».

Sources d’information

Les informations proviennent du Ministère du Travail, notamment sur les Aides au recrutement d’un alternant, les Aides à l’embauche en alternance par un contrat de professionnalisation, les différences entre le contrat d’apprentissage et de professionnalisation, ainsi que les Aides à l’embauche pour un contrat d’apprentissage. Des données sont également disponibles sur le POEM concernant les Contrats de professionnalisation et les Contrats d’apprentissage.

CPME

Liste non exhaustive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut