Président indépendantiste du Congrès calédonien réagit à l’annulation de la visioconférence proposée par Emmanuel Macron

Nouvelle-Calédonie : "Le contexte" n'est pas favorable à une telle initiative, réagit le président indépendantiste du Congrès calédonien après l'annulation de la visioconférence proposée par Emmanuel Macron
          Roch Wamytan estime sur France Inter que les conditions ne sont pas réunies pour parler au président de la République.

Selon les propos tenus par Roch Wamytan lors de son intervention sur France Inter, il considère que les circonstances actuelles ne sont pas propices pour engager une discussion avec le chef de l’État.

Le refus de la visioconférence par Emmanuel Macron

Roch Wamytan, président indépendantiste du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, a réagi sur France Inter le 16 mai en soulignant que le contexte actuel n’était pas propice à des discussions avec le président de la République. En effet, Emmanuel Macron a annulé la visioconférence prévue avec les élus calédoniens, ce qui a suscité des réactions de la part de Wamytan.

Des tensions en Nouvelle-Calédonie

Alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie à de fortes tensions, avec notamment le décès de cinq personnes dont deux gendarmes, il est difficile pour les acteurs politiques locaux d’engager des discussions constructives avec le chef de l’État. Wamytan se demande comment il est possible de dialoguer dans de telles circonstances.

Préparation nécessaire pour les discussions

Wamytan précise que bien que son groupe ait accepté le principe des discussions, il était nécessaire de se préparer en amont avant de rencontrer le président de la République et d’écouter ses propositions. Selon lui, il était impossible de se préparer dans l’urgence pour une rencontre de cette importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut