Préservation du patrimoine mondial face aux conflits et au climat grâce à la Fondation World Monuments Fund

Une fondation pour la reconstruction face aux conflits et au changement climatique
          Focus sur la "World Monuments Fund", une organisation non gouvernementale internationale et indépendante, qui se consacre à la préservation du patrimoine culturel de l'humanité, et des sites historiques exceptionnels, dans le monde entier.

L’organisation non gouvernementale internationale et indépendante, connue sous le nom de « World Monuments Fund », est dédiée à la sauvegarde du patrimoine culturel de l’humanité ainsi qu’à la préservation des sites historiques remarquables à travers le monde. Cette organisation met un point d’honneur à protéger et à préserver ces témoins précieux de l’histoire de l’humanité, en travaillant sur le terrain pour assurer leur conservation à long terme. Grâce à son action, de nombreux sites historiques et monuments culturels ont pu être préservés pour les générations futures, contribuant ainsi à la transmission de notre héritage culturel et à la sensibilisation du public à l’importance de la sauvegarde de ces trésors du passé.

Découverte de la Fondation des Monuments du Monde, la WMF

Micro européen met en lumière aujourd’hui une fondation peu connue, la World Monuments Fund (WMF), aussi appelée la Fondation des Monuments du Monde, en compagnie de sa directrice générale, Mathilde Auger.

La World Monuments Fund, une ONG pour la protection du patrimoine

franceinfo : Qu’est-ce que la WMF ?

Mathilde Auger : La World Monuments Fund est aujourd’hui l’une des principales ONG au monde dédiée à la protection du patrimoine.

Protection du patrimoine en cas de conflit

En cas de conflit, la reconstruction est-elle une priorité ?

La WMF a une politique active de réponse aux situations de crise, qu’elles soient dues à des catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, ou à des conflits. Cela nécessite en effet une politique de reconstruction.

Projets de préservation en Europe et dans le monde

Vous êtes une ONG internationale avec 50 projets dans 34 pays. Quels sont vos projets en Europe, notamment en France, au Portugal, en Espagne, au Royaume-Uni, par exemple ?

En France, nous avons récemment restauré une chapelle de l’église Saint-Eustache à Paris. Au Royaume-Uni, nous travaillons sur les grandes serres de Kew Gardens pour les adapter aux enjeux contemporains tels que le réchauffement climatique. Au Portugal, nous restaurons des fresques modernistes dans le port de Lisbonne, un projet passionnant qui vise à ouvrir ce lieu au public une fois les travaux terminés.

Au Cambodge, nous intervenons au grand temple de Preah Khan. En Afrique, un projet majeur concerne la Maison du Peuple de Ouagadougou, un bâtiment moderne conçu par René Faublée. En Irak, nous reconstruisons le musée de Mossoul en partenariat avec le Louvre, le Smithsonian et la Fondation Aliph.

Restauration du musée de Mossoul en Irak

Le musée de Mossoul a été fortement touché voire détruit en Irak. Comment se déroule sa reconstruction ?

Le Louvre se charge de la restauration des œuvres endommagées, tandis que la WMF reconstruit le musée lui-même, gravement touché par les destructions.

Évaluation des dommages en Ukraine

Katarina Gontcharova est chargée de l’évaluation des dommages en Ukraine. Quelles sont les implications de ce projet ?

Katarina Gontcharova : La Fondation s’est engagée dans l’évaluation des dommages dès le début du conflit en Ukraine, afin d’avoir une vision complète des sites culturels endommagés, et de suivre l’évolution de la situation au fur et à mesure de la guerre…

Préservation du patrimoine en Ukraine

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets des sites évalués ?

Notre équipe a évalué plus de 800 sites, incluant des musées, des églises, et d’autres bâtiments d’importance historique et culturelle selon les registres ukrainiens du patrimoine.

Processus d’intervention de la WMF dans le monde

Avec 50 projets dans 34 pays, dont l’Ukraine, comment la WMF intervient-elle et en collaboration avec qui ?

Mathilde Auger : Notre principal dispositif est la Watch, un appel à candidatures tous les deux ans qui nous permet, avec l’aide de jurys d’experts internationaux, d’identifier 25 sites en danger dans le monde pour les accompagner selon leurs besoins spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut