Préservation de la paix civile à La Foa lors des tensions en Nouvelle-Calédonie

Reportage



  

  
  

      

  

  
    "Nous, on est tranquilles" : alors qu’indépendantistes et loyalistes se déchirent en Nouvelle-Calédonie, les habitants de La Foa arrivent à préserver la paix civile
          Il y a trois semaines, la Nouvelle-Calédonie s'embrasait sur fond de revendications politiques pour l'indépendance. Mais à La Foa, un village situé à 1h30 de Nouméa, élus et habitants font tout pour préserver le "vivre-ensemble" entre communautés.

Il y a de cela trois semaines, la situation en Nouvelle-Calédonie devenait très tendue en raison des revendications politiques pour l’indépendance. Cependant, à La Foa, un petit village localisé à une heure et demie de route de Nouméa, les autorités et les résidents mettent tout en œuvre pour maintenir une harmonie intercommunautaire.

La vie à La Foa : une tranquillité relative malgré les tensions

Dans la ville de La Foa, Françoise et son amie Maeva, toutes deux kanakes, discutent de la tranquillité qui règne en ce lieu, loin des longues files d’attente pour les courses à Nouméa. Françoise souligne qu’il n’y a pas de problèmes d’approvisionnement en nourriture à La Foa, contrairement à ce qui se passe dans la capitale. Maeva renchérit en expliquant que la communauté de La Foa ne fait pas de distinction de couleur de peau, vivant des destins communs et se connaissant bien. Cependant, l’idée d’indépendance reste présente, avec une volonté des Kanaks de revendiquer leurs droits, bien que certains critiquent la manière dont cela est fait.

La gestion politique et sociale de La Foa

Florence Rolland, maire de La Foa, souligne que malgré les tendances politiques diverses au sein de la ville, il règne un respect mutuel entre les habitants, quels que soient leurs origines ou leurs communautés. Avec ses 3500 habitants, La Foa a été épargnée par les violences, grâce à l’action de la maire qui organise des réunions sur le terrain et limite la communication sur les réseaux sociaux pour maintenir la paix civile.

« Il y a eu une appréhension parce qu’on entendait que ça allait arriver par ici. Tous les jours, on était témoin de la désinformation totale qui créait chez notre population une réelle psychose. »

Florence Rolland, maire de La Foa

à franceinfo

L’équipe municipale se mobilise au quotidien pour mener des actions dans la commune, en allant à la rencontre des habitants et en engageant la jeunesse dans des activités pour les éloigner des écrans de téléphone. Cette approche vise à favoriser le vivre-ensemble et à prévenir les tensions.

Les réflexions des artisans locaux sur la situation calédonienne

À Oua Tom, une tribu proche de La Foa, Jean-Jacques, sculpteur de bois sacré, exprime son émotion face aux événements récents en Nouvelle-Calédonie. Il déplore les violences et la répression qui ont entraîné la mort de plusieurs jeunes et craint que les troubles à Nouméa ne se propagent dans tout le pays. Pour lui, la diversité culturelle de la région est une richesse qui doit être préservée dans un processus de décolonisation, avec un accompagnement neutre de l’État.

« Ici, on prend le navire ensemble. C’est trop bête qu’on se tire dessus, qu’on s’entretue juste parce qu’il y a des lois qui viennent de la métropole qui viennent tout chambouler. »

Jean-Jacques, sculpteur

à franceinfo

Mathieu, un tailleur de pierre métropolitain installé depuis 20 ans en Nouvelle-Calédonie et associé de Jean-Jacques, partage des réflexions similaires. Il soutient des revendications légitimes tout en prônant une troisième voie entre l’indépendance et le maintien du statu quo. Cependant, il s’oppose fermement au dégel du corps électoral, source de tensions et de divisions au sein de la société calédonienne.

La situation actuelle en Nouvelle-Calédonie soulève des enjeux complexes et fragilise le tissu social de l’archipel, mettant en lumière la nécessité d’un dialogue et d’une compréhension mutuelle pour avancer vers un avenir commun et pacifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut