Préparer sa retraite : 400 000 rendez-vous proposés par l’Agirc-Arrco. Pour qui ? À partir de quand ?

Préparer sa retraite, c'est aussi du boulot
          L'Agirc-Arrco propose 400 000 rendez-vous cette année, pour ceux qui veulent se pencher sur leur dossier. À quoi ça sert ? Pour qui ? Quels profils ? À partir de quel âge ? Faut-il venir avec des valises de fiches de salaire à ces entretiens ?

L’Agirc-Arrco met à disposition 400 000 rendez-vous en cette année, destinés à ceux qui souhaitent examiner de près leur dossier. Ces consultations ont pour but d’accompagner et de conseiller les personnes intéressées. Elles s’adressent à différents profils de salariés, quel que soit leur âge. Il n’est pas nécessaire de se munir de toutes ses fiches de salaire pour ces entretiens, l’important étant de pouvoir discuter de sa situation et de ses besoins avec un conseiller spécialisé.

L’Agirc-Arrco propose 400 000 rendez-vous gratuits de préparation à la retraite

L’Agirc-Arrco met les bouchées doubles cette année en proposant 400 000 rendez-vous gratuits de préparation à la retraite pour les salariés du privé. C’est deux fois plus que l’an dernier.

Quels sont les enjeux et qui est concerné ?

Ces rendez-vous sont destinés uniquement aux salariés du privé afin d’apporter du conseil à toutes les personnes qui se posent des questions sur leur retraite et de repérer les éventuelles anomalies. Les entretiens peuvent avoir lieu en agence, par téléphone ou en visio à partir du printemps. Il est recommandé de prendre rendez-vous via le site internet de l’Agirc-Arrco.

Les salariés de plus de 55 ans, en particulier ceux ayant des carrières hachées, sont chaudement invités à faire la démarche. Cependant, les entretiens sont accessibles à tous, sans restriction d’âge.

Étudier son relevé de carrière en amont

Un nouveau dossier de retraite sur sept comporte une erreur financière en 2022, principalement en défaveur des assurés. Il est donc important d’étudier son relevé de carrière pour éviter toute mauvaise surprise le jour J.

Préparer ses entretiens

Il est recommandé de consulter son relevé de carrière sur le site internet de l’Agirc-Arrco et d’utiliser le simulateur pour calculer le montant de sa pension. Cela permet d’arriver avec des questions précises lors des entretiens.

Anticiper sa demande de pension

Il est conseillé d’engager les démarches de demande de pension environ six mois avant le départ à la retraite. En effet, un quart des assurés s’y prennent trop tard chaque année, ce qui peut entraîner des retards dans le versement de la pension. Les femmes de 67 ans sont particulièrement concernées par ce phénomène de procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut