Premier CDI signé à 60 ans après des années de galère

Vidéo



  

  
  

      

  

  
    A 60 ans, Françoise a signé son premier CDI
          Après des années de “galère”, et avoir enchaîné CDD sur CDD, Françoise a signé son premier CDI à l’âge de 60 ans. Brut l’a suivie le temps d’une journée de travail.

Après avoir dû jongler avec des contrats à durée déterminée pendant de longues années, Françoise a finalement décroché son premier contrat à durée indéterminée à l’âge de 60 ans. Pour immortaliser ce moment important de sa vie professionnelle, l’équipe de Brut l’a accompagnée tout au long d’une journée de travail.

Une nouvelle opportunité à 60 ans

Françoise se souviendra toujours du 1er mars 2023 comme une date importante de sa vie. C’est ce jour-là qu’elle a enfin pu signer son premier CDI, à l’âge de 60 ans. Son parcours professionnel jusqu’à présent avait été semé d’embûches, avec des promesses non tenues par des employeurs et des contrats précaires. Elle avait accumulé tellement de CDD qu’elle avait arrêté de les compter. Après des expériences difficiles, dont des conflits aux prud’hommes, suivis d’une période de chômage, elle avait même dû se résoudre à faire du ménage industriel. Puis, on lui avait proposé un mandat municipal à la mairie d’Angers pour un salaire dérisoire de 500 € par mois. Ce changement de cap avait semé le doute en elle : « On me prend pour quelqu’un de pas bien », se disait-elle. L’approche de l’âge de la retraite accentuait ce sentiment d’impossibilité d’obtenir un CDI.

Des promesses non tenues

Malgré les épreuves, Françoise ne perdait pas espoir. Elle se rappelait toutes les promesses non tenues qui l’avaient empêchée de signer un CDI par le passé. Après une période difficile à partir de 2018, enchaînant les petits boulots, elle avait même envisagé de changer de métier. C’est alors qu’elle avait décidé de faire un stage au sein du magasin E. Leclerc Angers, en tant que caissière. Même si cela lui semblait étrange de se retrouver à 60 ans en stage d’observation comme une élève de troisième, elle avait persévéré pour voir si ce métier lui plaisait. Et elle avait bien fait.

Après un mois d’essai concluant, on lui avait finalement proposé un CDI qu’elle avait accepté sans hésitation. Pour Françoise, la retraite était encore loin, prévue dans 6 ans. Elle ne se posait pas encore la question de l’arrêt de son activité professionnelle, préférant se concentrer sur son nouveau poste et sur les opportunités qu’il lui offrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut