Préjudice de 793 millions d’euros lors des émeutes de juin 2023

Émeutes de juin 2023 : 793 millions d'euros de préjudice
          Les dégâts pendant les émeutes de juin 2023 ont coûté 793 millions d'euros de préjudice. Un chiffre rendu public mercredi 10 avril par le Sénat, à l'issue d'une mission d'information transpartisane.

Les violences survenues lors des émeutes de juin 2023 ont entraîné des dommages s’élevant à 793 millions d’euros. Cette estimation a été communiquée par le Sénat le mercredi 10 avril à l’issue d’une mission d’information transpartisane.

Des dégâts considérables après les émeutes de juin 2023

Des commerces saccagés, des bâtiments publics incendiés, tel est le triste constat dressé par le Sénat dix mois après le début des émeutes de juin 2023. Un rapport révèle que pas moins de 16 400 sinistres ont été déclarés, causant un préjudice financier estimé à 793 millions d’euros. Ce chiffre, dévoilé le mercredi 10 avril à l’issue d’une mission d’information transpartisane, dépasse de quatre fois le coût des émeutes de 2005.

Dans ce rapport, le Sénat met en avant la nécessité d’une modernisation du maintien de l’ordre, notamment en proposant une meilleure formation des forces de l’ordre pour faire face aux situations d’émeutes.

Des mesures préventives pour éviter de nouveaux troubles

Outre cette modernisation, le Sénat évoque plusieurs mesures préventives pour éviter de futurs troubles. Il préconise par exemple l’interdiction de la vente en ligne des mortiers d’artifice, souvent utilisés lors des émeutes. Les sénateurs souhaitent également que les préfets aient la possibilité de demander l’interdiction de certaines fonctionnalités des réseaux sociaux, en particulier la géolocalisation, qui a facilité l’organisation des émeutiers.

De plus, le Sénat propose que la justice puisse placer les mineurs responsables de dégradations volontaires lors d’émeutes dans des centres éducatifs fermés. Ces différentes mesures visent à prévenir de nouveaux troubles et à assurer la sécurité publique dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut