Préfet de police de Paris assure que la sécurisation des Jeux Paris 2024 sera relevée avec 45 000 agents mobilisés

Paris 2024 : la sécurisation des Jeux "est un défi mais on va le relever", affirme le préfet de police de Paris
          À moins de cinq mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024, Laurent Nuñez se veut rassurant au sujet de la sécurité de l'évènement. Il va mobiliser jusqu'à "45 000 agents des forces de l'ordre certains jours".

A quelques mois seulement avant le lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024, Laurent Nuñez affirme que la sécurité de cet événement majeur est une priorité. Il prévoit de déployer un nombre impressionnant de forces de l’ordre, avec jusqu’à 45 000 agents mobilisés certains jours.

Sécurisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 : un défi à relever

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a souligné lors d’une interview sur franceinfo que la sécurisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 représente un défi majeur. En effet, cet événement nécessitera la mobilisation de jusqu’à 45 000 agents des forces de l’ordre certains jours, et d’environ 30 à 35 000 agents en moyenne tout au long de la période des Jeux. C’est une opération sans précédent, mais le préfet a rappelé que la France a l’expérience et le savoir-faire pour relever ce défi, se référant à des événements passés tels que l’hommage aux attentats de Charlie Hebdo et de l’HyperCasher, l’Euro 2016 ou encore la Coupe du monde de rugby.

Organisation de la cérémonie d’ouverture des JO 2024

Concernant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la jauge des spectateurs a été fixée à 326 000 personnes, dont 222 000 munies de billets gratuits. Cette limitation a été décidée pour des raisons techniques et de sécurité, afin de respecter des normes strictes concernant la densité de la foule. Le préfet a souligné que ce chiffre est quasi définitif, mais qu’il pourrait être ajusté légèrement à la baisse.

Identification de plusieurs menaces potentielles

Auditionné par le Sénat, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fourni des détails sur le dispositif de sécurité prévu pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Le préfet de police, Laurent Nuñez, a affirmé avoir les moyens de sécuriser les JO, soulignant qu’aucune menace islamiste connue n’est à signaler. Cependant, il reste vigilant face à d’autres menaces telles que l’extrémisme de gauche et de droite, ainsi que les actions de désobéissance civile annoncées par des groupes environnementalistes radicalisés.

En outre, la menace russe, notamment à travers des cyberattaques, est une préoccupation majeure. La Russie a été impliquée dans plusieurs actions de désinformation et de déstabilisation ces derniers mois, soulevant des inquiétudes quant à la sécurité des Jeux. Malgré tout, le préfet a exprimé sa confiance en l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour contrer ces menaces.

Enfin, la crainte de négligences ou de vols de documents liés à la sécurité des Jeux Olympiques a été évoquée suite au récent vol d’un ordinateur de la mairie de Paris. Cependant, le préfet a tenu à rassurer en précisant que les vrais plans de sécurisation des JO sont détenus par les forces de l’ordre et sont hautement sécurisés, écartant ainsi tout risque pour la sécurité de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut