Préfet de la région Ile-de-France confiant pour les Jeux de Paris 2024

Paris 2024 : "J'irai me baigner dans la Seine cet été", "on est dans les temps", promet le préfet de la région Ile-de-France
          Certains travaux sont "en avance sur le plan prévu", indique jeudi Marc Guillaume, responsable du plan baignade, le plan de dépollution de la Seine et de la Marne en vue des Jeux de Paris.

Jeudi, Marc Guillaume, qui est chargé du plan de baignade et de dépollution de la Seine et de la Marne en prévision des Jeux de Paris, a mentionné que certains travaux sont en avance par rapport au calendrier initial.

Objectif : des sites de baignade pérennes pour les Jeux de Paris 2024

Le préfet de la région Ile-de-France, Marc Guillaume, responsable du plan de dépollution de la Seine et de la Marne, s’est exprimé sur France Bleu Paris le jeudi 14 mars, affirmant que les préparatifs pour les Jeux de Paris 2024 avancent comme prévu. Il assure que l’objectif est de permettre la tenue du marathon et du triathlon des Jeux olympiques dans la Seine, et d’ouvrir des sites de baignade permanents dès l’été 2025 pour les Franciliens.

Des avancées dans les travaux de dépollution

Les travaux de raccordement des eaux usées des habitants du Val-de-Marne aux réseaux publics sont en cours et avancent plus rapidement que prévu. Marc Guillaume indique que près de 75% des travaux de réseaux ont déjà été réalisés, et que davantage sera fait cet été. En revanche, les travaux chez les particuliers prennent du retard, mais des mesures sont mises en place pour accélérer le processus, notamment en finançant à 100% les travaux de raccordement avant le 1er août dans certaines collectivités.

Le préfet se félicite des avancées réalisées, affirmant que l’objectif de 66% des actions prévues pour l’été 2024 sera probablement dépassé, atteignant les 75%.

Des analyses quotidiennes pour garantir la qualité de l’eau

En prévision des Jeux olympiques, l’eau de la Seine sera analysée quotidiennement, avec des prélèvements effectués à 35 endroits différents. Ces analyses seront renforcées avant les épreuves, avec un système de double prélèvement et d’analyses en collaboration avec la mairie de Paris.

Concernant le financement des travaux de dépollution, Marc Guillaume rappelle que 1,4 milliard d’euros ont été alloués à ce projet, avec une contribution majoritaire de l’État, du SIAAP et de la ville de Paris pour le bassin d’Austerlitz. Il souligne l’importance de ces investissements en tant qu’héritage écologique et citoyen pour l’avenir, face aux défis du changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut