Préfecture réglemente vente, port, transport machettes à Mayotte : lutte contre violence armée

Violences à Mayotte : la préfecture prend un arrêté réglementant "la vente, le port, le transport" de machettes
          Des faits de délinquance où il question d'auteurs armés de machette ou encore de coupe-coupe sont rapportés presque quotidiennement par les forces de l'ordre.

Les autorités font état régulièrement d’actes de délinquance impliquant des individus armés de machettes ou de coupes-coupes. Ces incidents sont signalés quotidiennement par les forces de l’ordre, mettant en lumière la gravité de la situation sécuritaire dans la région.

Déclaration de la ministre déléguée chargée des Outre-mer

Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, a affirmé le mercredi 13 mars sur le réseau social X que des mesures pragmatiques étaient prises pour mettre fin à la violence. Elle a partagé l’arrêté pris par le préfet de Mayotte qui interdit la vente, le port, le transport et l’utilisation sans motif légitime de machettes, chombos et objets assimilés sur l’ensemble du département à partir du jeudi 14 mars 2024 à minuit jusqu’au 15 avril 2024 minuit inclus.

Interdiction de vente et de transport d’armes blanches à Mayotte

Les forces de l’ordre signalent presque quotidiennement des actes de délinquance impliquant des individus armés de machettes ou de coupe-coupes. L’arrêté préfectoral spécifie que le port et le transport de machettes et d’objets assimilés sans motif légitime sont désormais passibles d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Marie Guévenoux a également précisé que des dérogations seront possibles pour les professionnels. En effet, la vente et le transport de machettes sont désormais interdits à Mayotte, sous peine d’1 an de prison et de 15 000€ d’amende. La ministre insiste sur le fait que toutes les mesures nécessaires seront prises pour mettre un terme à la violence dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut