Pouponnières nazies : enquête sur la famille de la journaliste

Une source de vie amère
          Isabelle Maroger enquête sur la naissance de sa mère, longtemps occultée, et raconte ce que furent les pouponnières inventées par les nazis, au nom de la pureté de la race.

Isabelle Maroger mène des recherches approfondies sur les origines de sa mère, une histoire longtemps cachée, et met en lumière les pratiques des pouponnières mises en place par les nazis, dans le but de promouvoir leur idéologie de pureté raciale.

Le terme allemand Lebensborn signifie « source de vie » et est associé à un programme eugéniste mis en place pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une idée nazie délirante

Le programme visait à « revivifier » la nation allemande en sélectionnant des jeunes femmes blondes en Allemagne et dans les pays voisins d’Europe du nord afin qu’elles donnent naissance à des enfants considérés comme de pure race aryenne. Ces femmes étaient prises en charge et accouchaient dans des établissements spécifiques appelés Lebensborn, où les enfants étaient ensuite triés, adoptés ou rejetés.

Après la guerre, de nombreuses familles ont gardé le silence sur les circonstances de ces naissances, cherchant à oublier. Il était également difficile de dénoncer un tel programme alors que l’attention portée après-guerre se concentrait légitimement sur les horreurs de l’extermination des juifs d’Europe et des camps de la mort.

Il a fallu des décennies pour que certains secrets soient enfin révélés. C’est le cas d’Isabelle Maroger, dont la mère est née en Norvège avant d’être adoptée en France. Sa bande dessinée raconte avant tout une histoire familiale.

« C’est une histoire, et un mot, qu’on n’a longtemps pas voulu regarder en face. C’est pourquoi j’ai choisi de le poser sur ma couverture. Mais ça fait clairement mal. »

L’autrice, Isabelle Maroger

à franceinfo

Le destin difficile de ces enfants, dont l’histoire a longtemps été cachée, contraste avec le style doux des dessins d’Isabelle Maroger, habituellement destinés à la littérature jeunesse.

Il a fallu attendre 2018 pour que la Norvège présente des excuses à ces mères traitées de « filles de boches ». Parmi ces bébés, l’une est devenue célèbre : Anni-Frid, l’une des chanteuses du groupe Abba. Ironiquement, elle est brune.

Rencontre avec Isabelle Maroger à Amiens

Isabelle Maroger dédicacera son livre Lebensborn, publié chez Bayard Graphic, lors du premier week-end des 28e rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut