Porte-avion Charles de Gaulle : sous contrôle de l’Otan ?

Vrai ou faux



  

  
  

      

  

  
    Le porte-avion Charles de Gaulle est-il passé sous le contrôle de l’Otan ?
          La participation du porte-avions Charles de Gaulle à une mission de l’Otan a beaucoup fait réagir. Mais dire qu’il est passé sous le contrôle de l’Otan est exagéré.

La présence du porte-avions Charles de Gaulle dans une mission de l’OTAN a suscité de vives réactions. Cependant, affirmer qu’il est entièrement soumis au contrôle de l’OTAN est exagéré.

Le porte-avions Charles de Gaulle en mission avec l’Otan

La France a récemment déployé son porte-avions Charles de Gaulle en mer Méditerranée pour participer à l’exercice multinational Aquila. Aux côtés des États-Unis, de l’Espagne, de l’Italie, de la Grèce et du Portugal, le groupe aéronaval va mener des missions opérationnelles pendant six semaines.

La mission Aquila est dirigée par le chef d’état-major des armées françaises, qui assure le commandement opérationnel du porte-avions. Cependant, une partie du contrôle opérationnel sera temporairement déléguée à l’Otan pour une durée de quinze jours, du 26 avril au 10 mai. Il est important de noter que la France reste souveraine sur l’emploi de ses moyens et conserve le contrôle de sa dissuasion nucléaire embarquée à bord du Charles de Gaulle.

Bien que ce soit la première fois que le porte-avions est sous contrôle opérationnel de l’Otan, ce type de coopération n’est pas nouveau. En effet, des régiments français sont régulièrement placés sous le contrôle opérationnel de l’organisation internationale. Cette collaboration renforce les liens entre les forces armées des pays membres de l’Otan et permet une meilleure coordination lors d’opérations militaires conjointes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut