Pomelo de Corse : un agrume entre orange et pamplemousse

Alimentation : le pomelo, le cœur rouge de la Corse
          Pour la série "Les petits plats dans l’écran", lumière ce samedi 20 avril sur le pomelo, croisement entre l'orange et le pamplemousse. Reportage en Corse, où l’agrume est cultivé avec le plus grand soin.

Ce samedi 20 avril, la série « Les petits plats dans l’écran » met en lumière le pomelo, un agrume qui est un croisement entre l’orange et le pamplemousse. Un reportage a été réalisé en Corse pour montrer comment ce fruit est cultivé avec une grande attention.

La coloration dorée des pomelos de Corse rappelle le soleil et en fait un trésor à cueillir au printemps, lorsqu’ils sont parfaitement mûrs. Le verger d’agrumes biologique de Jean-Jacques Laurent a été planté il y a 50 ans par son père, pionnier dans la culture des pomelos en Corse. Les fruits se développent en grappes, protégés des intempéries par la canopée des arbres. Pour le producteur, l’intérieur de l’arbre est comme un monument, une structure de cathédrale.

Une délicieuse pavlova aux pomelos corses

Jean-Antoine Ottavi, chef cuisinier, a eu l’occasion de découvrir les pomelos de Jean-Jacques Laurent. Il a décidé de les sublimer en créant une pavlova agrémentée d’une touche de verveine. Cuisiner en plein air, sa spécialité, lui procure une énergie particulière. Il découpe les quartiers de pomelo, les mélange avec du jus d’orange sanguine pour les sucrer naturellement, ajoute du confit de pomelo, de la meringue, un sorbet et de la verveine séchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut