Polenta : nouvelle icône de la cuisine italienne

Cuisine : la polenta, la pâte venue d'Italie
          Samedi 16 mars, la rubrique "Les petits plats dans l'écran" met à l'honneur la polenta. Considérée par le passé comme le pain des pauvres, elle est érigée en nouvelle icône de la gastronomie italienne.

Le samedi 16 mars, dans la rubrique intitulée « Les délices à l’écran », un focus est mis sur la polenta. Autrefois considérée comme la nourriture des plus démunis, elle est désormais célébrée comme un véritable symbole de la cuisine italienne.

La tradition de la polenta en Italie

Les vallées des Abruzzes résonnent tous les dimanches d’une ode à la polenta, ce plat à base de maïs qui est l’un des plus anciens au monde. La recette, faite d’eau et de farine de maïs, est relativement simple, mais ce sont les étapes de préparation qu’il faut respecter scrupuleusement. Lorsque la purée commence à se solidifier, le fouet ne suffit plus et il faut la mélanger avec un bâton de bois. Enfin, il est essentiel de cuire la polenta à feu vif pour la toaster et lui donner l’apparence d’un gros pain.

Entre tradition et modernité

La famille Ciccolella, qui perpétue les recettes et les traditions d’autrefois, accompagne sa polenta de pecorino, de poitrine de porc hachée et de fromage. Autrefois considéré comme un plat de pauvre, servi tel quel sans aucun accompagnement, la polenta est désormais présente sur les tables les plus prestigieuses, déclinée dans des recettes de plus en plus inventives. De la région du nord à celle du sud de l’Italie, elle se déguste de multiples façons : avec des tomates, en bouillon, façon couscous ou grillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut