Polémique : distribution pièces 2 euros Paris 2024 écoles, Tour Eiffel gravée

Paris 2024 : Des pièces de 2 euros, distribuées dans les écoles, font polémique
          Sur ces pièces commémoratives des Jeux olympiques a été gravée une Tour Eiffel prenant son élan. Cette pièce de collection est en cours de distribution et suscite l'agacement des enseignants, notamment.

Les enseignants sont irrités par la distribution en cours de pièces commémoratives des Jeux olympiques, sur lesquelles est représentée une Tour Eiffel prenant son élan.

Des kits pédagogiques et des pièces de 2 euros distribués aux élèves

Tous les élèves, du CP au CM2, recevront une pièce de 2 euros frappée par la Monnaie de Paris, accompagnée d’un kit pédagogique sur les Jeux olympiques (JO). Cette opération, d’un coût total de 16 millions d’euros pour l’Éducation nationale, a suscité des réactions mitigées. En effet, alors que le gouvernement annonce des économies budgétaires de l’ordre de 10 milliards d’euros, certains ont du mal à digérer cette dépense. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont ironisé sur cette situation, se demandant combien de professeurs auraient pu être embauchés avec ces 16 millions d’euros.

Une pièce commémorative de Grace Kelly à 3 000 euros

Il est intéressant de noter que c’est la première fois qu’une distribution de monnaie a lieu dans les écoles, alors que l’argent liquide est en général interdit en milieu scolaire. Les pièces de monnaie commémoratives ont une longue histoire en Europe, utilisées notamment pour des événements spéciaux tels que les couronnements des monarques. Ces pièces étaient parfois jetées au public pour attirer les acclamations, une tradition remontant à l’Antiquité.

Si les pièces commémoratives se sont multipliées depuis les années 60, certaines d’entre elles restent rares et ont une grande valeur, comme les pièces de deux euros émises en 2007 pour le 25e anniversaire de la mort de la princesse Grace Kelly, qui peuvent aujourd’hui se vendre à plus de 3 000 euros. Jusqu’à présent, ces pièces étaient surtout prisées par les collectionneurs. Désormais, elles seront distribuées aux enfants, suscitant peut-être plus d’intérêt chez les vendeurs de bonbons à la sortie des écoles que chez les enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut