Pleurotes printemps : stars assiettes gastronomie

Gastronomie : les pleurotes fleurissent dans les assiettes au printemps
          Champignon qui pousse en quelques jours, le pleurote annonce l'arrivée du printemps. Il est mis à l'honneur dans la rubrique Les Petits plats dans l'écran du 13H, ce samedi 30 mars.

Le pleurote est un champignon qui pousse rapidement et qui est souvent associé à l’arrivée du printemps. Ce champignon est mis en avant dans la rubrique culinaire « Les Petits plats » du journal télévisé de 13 heures, diffusé ce samedi 30 mars.

Du champignonnière à l’assiette

Le pleurote, avec sa chair ferme et élastique et sa couleur grise reconnaissable, est un champignon très apprécié des chefs cuisiniers. Romain Loubet, producteur près de Carcassonne, le cultive depuis une dizaine d’années dans sa champignonnière. Grâce à un processus bien maîtrisé, cet essaim de champignons se développe rapidement pour fournir une grande quantité de pleurotes, parmi lesquels les pleurotes huîtres, très courantes sur les étals, ont été choisis.

De la champignonnière à l’assiette

Le chef Pierre Mesa, passionné de pleurotes depuis 24 ans au sein de son restaurant Comte Roger, sait parfaitement comment sublimer ce champignon. Il le cuisine en pickles pour lui apporter une touche d’acidité, mais aussi dans une recette où le pleurote est mis à l’honneur de différentes manières. Qu’il soit poêlé, en sauce ou cru, ce champignon est un régal pour les papilles des gourmands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut