Plateformes de streaming gagnent terrain, chaînes TV en baisse dans le monde

Télévision : les chaînes traditionnelles perdent du terrain, partout dans le monde
          La tendance est la même partout dans le monde : on regarde de moins en moins la télé et de plus en plus les plateformes de streaming. Médiamétrie a scruté les usages de 86 pays pendant l'année 2023 et confirme que le linéaire perd encore du terrain.

Dans tous les pays du monde, on observe une même tendance : la diminution de l’audience de la télévision au profit des plateformes de streaming. Une étude menée par Médiamétrie sur 86 pays en 2023 confirme que la télévision linéaire continue de perdre en popularité.

Selon une étude publiée par Médiatrie le 8 avril, les téléspectateurs ont passé en moyenne 2 heures et 21 minutes par jour à regarder la télévision en 2023, soit quatre minutes de moins qu’en 2022. Cette durée reste supérieure au temps passé sur les plateformes de streaming, mais la tendance laisse envisager un renversement à l’avenir. Aux États-Unis, par exemple, la part de visionnage sur les plateformes de streaming a considérablement augmenté, passant de 31% à 43% en seulement trois ans.

Les médias traditionnels pourraient donc être inquiets face à cette évolution, mais il existe néanmoins un motif d’espoir pour eux. En effet, les parts de marché des géants du streaming comme Netflix, Disney+ ou Prime Video se stabilisent dans les pays où ils ont été lancés en premier lieu, comme les États-Unis et le Royaume-Uni. De plus, les services financés par la publicité, tels que YouTube, gagnent en popularité, notamment aux États-Unis, où les chaînes câblées sont davantage concurrencées que les chaînes hertziennes.

Certaines plateformes de streaming, liées à des chaînes existantes, représentent une nouvelle opportunité publicitaire et un moyen de fidéliser les téléspectateurs. En effet, regarder un programme en direct ou en différé reste un moyen de capter l’audience. Ainsi, de nombreuses chaînes à travers le monde accélèrent leur transformation en plateforme en proposant du contenu exclusif, des avant-premières et des fonctionnalités innovantes, le tout gratuitement avec des publicités intégrées.

En parallèle, les grands événements en direct continuent d’attirer les téléspectateurs vers la télévision. Par exemple, le quart de finale des Bleus au Mondial de rugby a battu des records d’audience en France l’année dernière, avec 16,5 millions de téléspectateurs. C’est pourquoi les plateformes de streaming américaines se lancent de plus en plus dans la diffusion d’événements sportifs, adoptant ainsi les codes de la télévision traditionnelle.

Enfin, les plateformes de streaming réajustent leur stratégie de diffusion de séries en proposant un épisode ou deux par semaine, obligeant les spectateurs à patienter pour la suite. Cette pratique marque un retour à un mode de diffusion plus traditionnel, rompant avec le binge-watching.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut