Plateforme anti-gaspi pour cosmétiques : lutte contre le gaspillage des produits de beauté

Cosmétiques : une plateforme anti-gaspi pour les produits de beauté
          Lundi 19 février, la rubrique "Une idée pour la France" du 13 Heures présente un site Internet qui permet de lutter contre le gaspillage des produits cosmétiques présentant un petit défaut, en les revendant moins cher.

Le lundi 19 février, dans la section « Une idée pour la France » du journal télévisé de 13 heures, une plateforme en ligne a été mise en avant. Cette plateforme a pour objectif de combattre le gaspillage des produits de beauté qui présentent de légers défauts en les mettant en vente à des prix réduits.

Une nouvelle façon de consommer les cosmétiques

Il est souvent facile d’accumuler les crèmes et le maquillage, mais il est plus difficile de trouver des solutions pour les recycler. À Chartres (Eure-et-Loir), Gwénaëlle Lecacheur a pris conscience du gaspillage lié aux produits cosmétiques qui périment sur ses étagères. Afin de changer sa manière de consommer, elle s’approvisionne désormais sur la plateforme « Greez », qui revalorise les invendus. Ces produits sont récupérés par Noémie Arnal et Logan Favier auprès des entreprises, puis mis en vente sur leur site à des prix réduits. Certains produits peuvent être légèrement abîmés, provenir d’anciennes collections ou être proches de leur date de péremption.

Les savons recyclés des hôtels

À Lyon (Rhône), une association a trouvé une solution ingénieuse pour les budgets serrés. En effet, elle a établi un partenariat avec les hôtels afin de récupérer les petites savonnettes offertes aux clients. Ces savons sont ensuite recyclés par des employés en situation de handicap. Après avoir été nettoyés et refondus, ils deviennent des savons neufs estampillés de la marque de l’association Unisoap. Ces savons sont ensuite distribués à des associations telles que la Croix-Rouge, le Secours populaire ou Les Restos du cœur, permettant ainsi de limiter le gaspillage et de venir en aide à ceux dans le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut